Vous pensez avoir l’esprit analytique et logique d’un programmeur ou vous exercez déjà ce métier et aimeriez mettre vos capacités à rude épreuve ? Human Resource Machine est le jeu qu’il vous faut.

Après World of Goo et Little Inferno, Tomorrow Corporation se lance dans un nouveau concept original, à l’habillage cartoon toujours aussi fun, comme son humour. Cette fois, vous incarnez un petit employé de bureau qui se lance dans sa première journée de travail. Une tâche ô combien importante puisqu’elle consiste à transporter les caisses apparaissant sur le tapis roulant IN… vers le tapis roulant OUT !

Facile ? Oui, sauf que les actions du petit employé se font via une sélection de commandes directement inspirées de la programmation informatique. Ainsi, vous devrez placer les commandes INBOX suivie de OUTBOX pour faire comprendre à notre homme qu’il doit prendre un paquet dans l’inbox puis l’emmener vers l’outbox. Puisqu’il y a plusieurs paquet à transporter, vous rajouterez la commande JUMP à la fin de votre ligne de code pour lui faire répéter l’opération jusqu’à ce que chaque paquet ait été transféré.

Seulement voilà, les choses se corsent vite car le patron est exigeant et change souvent d’avis quant à la méthodologie à utiliser. Il décidera parfois que les boites dotées du chiffre 0 ne doivent pas être transférées, ou qu’il faut sélectionner deux boites dans l’inbox et garder uniquement celle dont le chiffre est le plus élevé.

Heureusement, de nouvelles commandes vous sont rapidement proposées, du JUMP IF ZERO au ADD en passant par le BUMP. De quoi rapidement complexifier vos lignes de codes, et vous embrouiller dans vos liens si vous ne faites pas preuve d’un minimum de structure.

C’est d’ailleurs le seul défaut que l’on peut reprocher au titre : sa difficulté un brin trop élevée pour le joueur lambda, pas forcément familier avec cette façon de réfléchir. Le jeu aurait par exemple mérité quelques tutoriels supplémentaires ou des niveaux intermédiaires. Quant aux programmeurs en herbe, ils s’en donneront à cœur joie, surtout que le titre leur propose des défis supplémentaires pensés spécialement pour eux, comme par exemple terminer un niveau sans utiliser une commande donnée ou en en utilisant le moins possible.

VERDICT : 7/10 – Doté d’un habillage graphique attrayant et d’un concept assez unique, Human Resource Machine n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Mais que cela ne vous rebute pas : si vous pensez avoir l’âme d’un programmeur ou tout du moins un esprit analytique et structuré, lancez-vous dans ce casse-tête inédit.

À propos du jeu
  • Console : Wii U (Nintendo eShop)
  • Éditeur : Tomorrow Corporation
  • Développeur : Tomorrow Corporation
  • Genre : Puzzle Game
  • Joueurs : 1
  • Sortie : 3-12-2015
  • Prix : 9,99 EUR

Logiciel fourni par Tomorrow Corporation pour les besoins de ce test.