Toki Tori et Nintendo, c’est une longue histoire d’amour. D’abord sorti sur Game Boy Color en 2001, le titre fut l’un des premiers à débarquer sur le service WiiWare de la console Wii. Il revient cette année en 3D sur Nintendo 3DS. Devez-vous craquer pour cette version ? Réponse tout de suite.

Si vous ne connaissez pas la licence, sachez qu’il s’agit d’un jeu de casse-tête à l’esthétique cartoon on ne peut plus mignonne, mettant en scène… un poulet, qui doit libérer ses œufs emprisonnés dans des cages éparpillées dans des niveaux en 2D regorgeant de pièges.

Toki Tori doit donc parcourir chacun de ces stages à la difficulté croissante, en utilisant de nombreux outils mis à sa disposition, comme des ponts, des systèmes de téléportation, des pièges à fantômes, etc. Seul bémol : chacun de ces outils ne peut être utilisé qu’un certain nombre de fois par niveau, vous forçant à planifier avec précision votre progression pour éviter de vous retrouver devant la dernière cage sans pouvoir l’atteindre car vous n’avez plus de pont à poser…

Heureusement, l’option « retour en arrière » est constamment présente si vous veniez à changer d’avis après avoir posé un objet par exemple. Pas mal de niveaux fonctionnent ainsi beaucoup sur le principe de l’expérimentation. Je place un pont ici, je me téléporte là, je change d’avis et reviens en arrière car la téléportation n’était a priori pas une bonne idée… La réflexion est très plaisante avec des niveaux rarement frustrants et généralement bien pensés.

Vous l’aurez compris, Toki Tori est un très bon jeu. Alors qu’est-ce qui change dans cette version Nintendo 3DS ? Pas grand chose en réalité, puisqu’il s’agit grosso modo d’un portage de la version WiiWare, elle-même une réédition de l’épisode Game Boy Color… Ce qui n’est pas forcément un mauvais point puisque l’original était déjà excellent. Peu d’intérêt donc pour les joueurs ayant déjà terminé l’une ou l’autre version, si ce n’est qu’ils peuvent désormais l’emporter partout avec eux, pour un prix défiant toute concurrence. On espère tout de même un peu de nouveauté la prochaine fois, dans un éventuel troisième épisode.

À propos du jeu
  • Console : Nintendo 3DS (Nintendo eShop)
  • Éditeur : Two Tribes
  • Développeur : Two Tribes
  • Genre : Plateformes/Puzzle Game
  • Joueurs : 1
  • Sortie : 5-11-2015
  • Prix : 1,99 EUR

Logiciel fourni par Two Tribes pour les besoins de ce test.