Il était temps ! C’est la réflexion que je me suis faite après avoir étudié attentivement les annonces de Nintendo quant à son futur système de compte unique.

Car en effet, on ne peut pas dire que les choses étaient simples pour les joueurs jusqu’à présent. Un code ami pour la Nintendo 3DS, un compte Nintendo Network pour la Wii U, compte qui finalement est aussi utilisé pour accéder à Miiverse depuis sa console portable, un compte Club Nintendo, …

Désormais, c’est donc un seul « Nintendo Account » qui contrôlera tout cela et vous permettra d’accéder à tous les services Nintendo. Accessible depuis de nombreuses plateformes comme les réseaux sociaux et plus seulement via une adresse mail classique, le Nintendo Account vous permettra aussi d’acheter vos jeux à distance, et d’en lancer le téléchargement sur vos consoles. Toutes vos sauvegardes pourraient également être conservées à ce même endroit, dans le cloud.

Si on appréciera sans mal l’effort de simplification et l’accès partout et à tout moment à vos données, les mêmes questions concernant le dématérialisé reviendront à coup sûr sur la table. Sommes-nous réellement encore propriétaires de nos jeux ? Les serveurs sont-ils suffisamment sécurisés pour ne pas risquer la perte de nos si précieuses sauvegardes ? Que va faire Nintendo de toutes les données récoltées ? Qu’en est-il de la protection de la vie privée ? Des questions inhérentes à la société actuelle, finalement plus vraiment liées à Nintendo lui-même…

Du côté du successeur du Club Nintendo, My Nintendo semble lui aussi rendre les choses beaucoup plus simple pour tout le monde. Fini les codes à gratter, place à un système a priori automatique grâce auquel vos jeux sont automatiquement enregistrés. Les récompenses physiques semblent être toujours là, mais comme je m’y attendais, c’est bien le numérique qui sera favorisé, avec des réductions à la clé, ou encore du contenu additionnel offert. Là où Nintendo innove, c’est que ce ne sont pas uniquement les jeux qui rapporteront des points, mais également votre progression dans ceux-ci. Une excellente façon de motiver les joueurs à finir leurs jeux et de récompenser les vrais fans de la marque. Vous avez terminé ce jeu ? Voici un DLC en cadeau, ou voici 20 % de réduction sur sa suite. Reste à voir comment tout cela sera mis en place.

Pour moi, Nintendo peut cependant aller bien plus loin. Puisque toute l’activité des joueurs devrait à terme être synchronisée, pourquoi ne pas imaginer une bibliothèque virtuelle de jeux. Chacun pourrait ainsi voir quels jeux vous possédez, et à quoi vous jouez en ce moment. Des statistiques plus poussées pourraient aussi être publiées, comme la progression, les résultats, etc. en fonction du jeu.

Le monde change, les technologies évoluent, et Nintendo tente tant bien que mal de suivre la tendance et de s’adapter, toujours à sa façon. Que pensez-vous de ces évolutions ? Êtes-vous inquiet pour l’avenir ou au contraire, plutôt optimiste ?