Comme de nombreux membres du Club Nintendo, j’ai reçu cette semaine des codes pour tester The Legend of Zelda: Tri Force Heroes, qui doit débarquer sur Nintendo 3DS vendredi prochain.

Je dois dire que j’étais très peu enthousiaste quant à ce nouveau titre. J’ai annulé et repassé ma commande plus d’une fois. Et pour cause, les bandes-annonces publiées jusqu’à présent ne me donnaient absolument pas envie. Il faut dire que j’étais un grand fan de l’épisode Four Swords Adventure sur GameCube, un volet méconnu la faute sans doute à la quantité de matériel nécessaire pour y jouer. Et Tri Force Heroes me semblait bien en-dessous (il l’est toujours un peu à vrai dire mais est remonté dans mon estime).

Pourtant, une fois la console en mains, c’est une agréable surprise qui m’attendait. En compagnie de deux joueurs sélectionnés au hasard, j’ai parcouru tour à tour les trois niveaux de cette démo. Bien construits, ceux-ci étaient surtout dotés d’énigmes bien pensées et nécessitant forcément la coopération des trois équipiers. Surtout que chacun ne possède pas toujours la même arme, forçant parfois un binôme à prendre un chemin différent du joueur restant.

Généralement, il s’agit de mécanismes à enclencher d’une manière précise pour débloquer le chemin et permettre aux héros de reformer leur équipe pour continuer. Si certains ont pesté sur l’absence de chat vocal pour communiquer, j’ai personnellement trouvé amusantes les petites icônes permettant de communiquer. C’est assez drôle de voir deux joueurs s’emballer quand le troisième sèche sur une énigme. « Par ici, par ici ». « Objet, objet ».

Tout n’est cependant pas gagné, car si les niveaux étaient bien choisis et variés, je crains que le concept s’essouffle rapidement. Surtout qu’il repose beaucoup sur le totem, cette pyramide humaine que les trois joueurs peuvent former pour atteindre des interrupteurs ou autres voies inaccessibles. En outre, un joueur qui se déconnecte en cours de partie fait perdre leur progression aux deux autres, ce qui est plus que gênant. Heureusement, Nintendo a prévu une option permettant de bloquer les éventuels trouble-fêtes que vous pourriez rencontrer.

Bilan positif pour cette démo donc, mais tout reste encore à faire.

À propos du jeu
  • Console : Nintendo 3DS
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Genre : Action-Aventure
  • Joueurs : 3
  • Compatible : Nintendo Network
  • Sortie : 23-10-2015