Voilà près d’un mois que Super Mario Maker est disponible. Avec plus d’un million de ventes et bientôt 3 millions de niveaux créés par les joueurs, on peut dire que le titre est un vrai succès, et pour cause, il réalise le rêve de nombreux fans du plombier moustachu : passer de l’autre côté de la barrière et devenir développeur, et ce, de la manière la plus simple qui soit grâce à un outil vraiment complet et simple à prendre en main.

De mon côté, je me suis bien entendu prêté au jeu et ai réalisé quelques stages, avec – il faut bien l’avouer – plus ou moins de succès. Mon constat : il est étonnamment difficile de trouver LA bonne idée, mais surtout de parvenir à l’équilibre entre fun et difficulté. Un niveau qui parait simple a priori pour son créateur, peut se révéler être un vrai parcours du combattant pour un joueur lambda, et j’ai pu m’en rendre compte à plusieurs reprises en observant des joueurs de niveau moyen se lancer dans mes niveaux. Un retour important que l’on n’a pas forcément des joueurs qui testent nos niveaux en ligne.

Je vous propose néanmoins de découvrir ci-dessous quelques-uns de mes niveaux personnels. Tentez votre chance, et surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires, ici ou sur Miiverse, et pourquoi pas à me laisser une étoile si le niveau vous a plu.

Cette page sera d’ailleurs actualisée à l’occasion avec de nouveaux niveaux.

Et vous ? Partagez votre expérience dans Super Mario Maker. De quels nivaux êtes-vous le plus fier ?

Le manoir du Roi Boo vous attend avec ses blocs cachés vous barrant la route, ses portes et ses ennemis. Un conseil, ne faites confiance qu’aux pièces.

Mon niveau coup de cœur. Le passage aquatique est bloqué à plusieurs endroits. Remontez à la surface pour déclencher des mécanismes et ouvrir la voie, avant une rencontre avec un monstre étrange.

Bowser Jr. n’a rien à envier à son père lorsqu’il vous reçoit dans son château, et vous allez l’apprendre à vos dépens.

Une succession de vaisseaux vous proposant des défis plus retors les uns que les autres, avec notamment un passage délicat à franchir grâce aux boulets de canon, avant un final… explosif !

Un niveau simple, puisqu’il vous suffit de trouver la sortie du labyrinthe. Deux façons de terminer le niveau.