Comme souvent sur Nintendo eShop, Never Alone est difficile à ranger dans une seule catégorie bien définie. Entre jeu de plateformes et jeu éducatif, le titre vous propose surtout une plongée dans la culture d’un peuple d’Alaska, les Iñupiat.

Vous incarnerez d’ailleurs une enfant de ce peuple, Nuna, mais aussi son ami, un renard arctique, et les suivrez dans leur quête. Le blizzard semble en effet souffler éternellement et nos deux protagonistes sont bien décidé à découvrir pourquoi.

Le jeu se présente alors sous la forme d’un jeu de plateformes à l’apparence classique, mais vous permet de jouer, au choix, en solo ou en mode coopératif. Dans le premier cas, vous devrez alterner entre Nuna et le renard, dans l’autre, chaque joueur incarnera le personnage de son choix. Si Nuna peut déplacer des objets lourds ou utiliser une arme pour se défendre, le renard se déplace plus rapidement et communique avec les esprits, qui aideront nos compères à traverser les précipices les plus dangereux.

Le jeu a été développé avec l’aide de natifs de la régions, et la plupart des zones traversées existent réellement, ou sont issues de légendes locales. Et cela ne s’arrête pas là, puisque vous trouverez à de très nombreuses reprises de véritables témoignages vidéo du peuple  Iñupiat, reformant un véritable documentaire, sur leur culture et habitudes de vie. Visionner ces extraits sont totalement optionnels, mais il serait dommage de les ignorer puisqu’ils représentent l’un des attraits principaux du jeu. Ils sont en outre parfaitement amenés, au fil de vos découvertes dans le jeu.

Dommage en revanche, que l’intelligence artificielle soit parfois frustrante en mode solo. Le deuxième personnage, censé vous suivre à la trace, tombe parfois sans prévenir dans des précipices lors des passages qui demandent un peu d’adresse. Quelques rares bugs de collision viennent en outre parfois ternir l’aventure et pourraient frustrer certains joueurs moins patients.

Heureusement, visuellement, le titre est plutôt soigné. Les décors en général font forte impression, et l’ambiance glaciale a tendance à vous happer rapidement. Le titre est en outre parfaitement traduit en français.

Never Alone est un jeu vraiment unique en son genre. Pas forcément original si on le prend comme un jeu de plateformes pur et simple, il dévoile tout son potentiel lorsque vous prenez le temps de suivre chaque reportage proposé. Encore faut-il que vous soyez sensible à la culture du peuple. Si c’est le cas, malgré quelques aspects techniques manquant de finition, vous passerez sans doute un bon moment culturel tout en vous adonnant à votre passion.

Logiciel fourni par E-Line Media pour les besoins de ce test.