Nintendo tenait cette nuit une présentation Nintendo Direct lors de laquelle les présidents des branches japonaise et européenne se sont succédés pour annoncer quelques nouveautés, mais surtout de nouvelles mises à jour pour les jeux existant, et un nombre impressionnants de nouvelles figurines amiibo.

Voici les informations principales à retenir, issues du communiqué de presse.

Toujours plus d’amiibo

Commençons par ceux-ci justement, puisqu’on ne pouvait pas les manquer durant la présentation.

Les collectionneurs seront ainsi ravis d’apprendre l’arrivée en mai de deux nouveaux amiibo dans la collection Super Smash Bros. : Amphinobi et Rondoudou. Ils seront rejoints en juin par Palutena, Pit maléfique, Samus sans armure et Ganondorf. En juillet, ce sont Olimar, Dr Mario et Bowser Jr. qui arriveront dans la famille amiibo. Mewtwo et Lucas sont également prévus plus tard cette année.

En mai, amiibo Touch & Play: Nintendo Classics Highlights sera disponible au téléchargement et gratuitement sur le Nintendo eShop de la Wii U. Dans ce titre, les utilisateurs de la Wii U pourront déverrouiller plusieurs séquences de trois minutes tirées d’une sélection de titres NES et Super NES en touchant tout simplement leur Wii U GamePad avec un amiibo.

Une nouvelle série d’amiibo Yoshi réalisés en laine sortira en même temps que Yoshi’s Woolly World. Il suffira de toucher le GamePad avec un de ces amiibo de laine au cours d’une partie de Yoshi’s Woolly World pour qu’un autre Yoshi apparaisse, permettant au joueur de contrôler Double Yoshi. Cet amiibo Yoshi de laine sera disponible en trois couleurs : vert, rose et bleu ciel.

En même temps que le lancement de Splatoon, le 29 mai, sortiront les figurines amiibo Inkling ainsi qu’une édition spéciale comprenant un exemplaire du jeu et un amiibo Inkling calamar. En touchant le GamePad avec l’un de ces amiibo, les joueurs de Splatoon auront peut-être accès à des missions spéciales permettant des déverrouiller des armes et des équipements.

À partir du 23 avril, une mise à jour téléchargeable gratuite de Mario Kart 8 autorisera la compatibilité avec neuf figurines amiibo supplémentaires : Wario, PAC-MAN, Olimar, Bowser, Sonic, Toad, le Villageois, Harmonie et Mega Man. Les joueurs peuvent utiliser ces amiibo pour que leurs Mii enfilent les tenues aux couleurs des amiibo.

Enfin, les amiibo prendront une toute nouvelle forme prochainement. Le premier jeu de cartes amiibo proposera les personnages Animal Crossing et sera compatible avec le nouveau jeu Animal Crossing: Happy Home Designer. Le lecteur/enregistreur NFC destiné aux Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL et Nintendo 2DS et compatible avec les figurines et les cartes amiibo sera commercialisé en même temps.

Sur Wii U

Sur Wii U, voici une sélection des annonces qu’il ne fallait pas manquer.

Mario Maker arrivera en septembre et permettra aux utilisateurs de créer aisément leurs propres stages Mario et de les partager en ligne avec des joueurs du monde entier ! Le lancement du jeu sera le point central des festivités organisées pour le 30e anniversaire de Super Mario Bros.

Outre les modes « guerre de territoire » solo et en ligne, le jeu de tir Splatoon comprendra aussi un mode compétitif « match pro » dans lequel les joueurs seront classés et associés en fonction de leurs victoires lors de parties multijoueur à 4 contre 4. Ce jeu proposera aussi un « dojo ». Dans ce mode, les joueurs pourront disputer des combats 1 contre 1 avec des amis. Un joueur se servira du GamePad tandis que l’autre jouera sur l’écran de la télévision, et tous deux devront éclater le plus grand nombre de ballons. Splatoon sortira exclusivement sur Wii U le 29 mai.

Le magnifique Yoshi’s Woolly World sortira le 26 juin. Il débordera littéralement de défis et de secrets à découvrir. Outre le mode classique habituel, Yoshi’s Woolly World propose le mode relax, dans lequel les joueurs de tous niveaux incarneront Yoshi ailé.

Pour la première fois dans la série Mario Kart, une catégorie 200cc est disponible dans Mario Kart 8. Encore plus puissante que les 150cc, cette nouvelle catégorie de machines ultra rapides sera disponible pour tous les circuits et le freinage constituera un facteur important lors des courses. Cette nouvelle catégorie des 200cc sera disponible lors d’une mise à jour téléchargeable gratuite de Mario Kart 8 à partir du 23 avril. Le même jour sortira le pack DLC 2 Mario Kart 8 basé sur Animal Crossing et proposant trois personnages, quatre véhicules et huit nouveaux circuits.

Les grands classiques Nintendo 64 et Nintendo DS arrivent sur la console virtuelle de la Wii U. Dès aujourd’hui, Mario Kart DS et WarioWare Touched! pour Nintendo DS ainsi que Super Mario 64 et Donkey Kong 64 pour Nintendo 64 seront proposés. Lorsque vous jouerez à des jeux Nintendo DS, la combinaison télévision-GamePad permettra plusieurs configurations à deux écrans tandis que les jeux Nintendo 64 compatibles avec le Rumble Pak vibreront tout de même avec les manettes Wii U. Parmi les jeux qui sortiront ensuite, vous trouverez Paper Mario pour Nintendo 64 et Yoshi’s Island pour Nintendo DS en mai.

À mi-chemin entre Shin Megami Tensei & Fire Emblem : Les maîtres du jeu de rôle au sein d’ATLUS développent un RPG moderne sur Wii U se déroulant dans l’univers de Persona, mettant l’accent sur le gameplay de Shin Megami Tensei et reprenant des personnages de la série Fire Emblem.

Les fans qui réclament à corps et à cris de pouvoir jouer au dernier titre de la série à haute tension Project Zero verront leur souhait exaucé avec la sortie dans le courant de l’année du jeu sur Wii U. Les joueurs incarneront l’un des trois personnages et exploreront la station touristique maudite du Mont Hikami. Le Wii U GamePad sert de caméra pour découvrir les différents lieux et vous imprégner de l’atmosphère surnaturelle, mais aussi de moyen de défense contre les esprits hostiles lors d’actions rapides.

Sur Nintendo 3DS

Enfin, les joueurs nomades n’ont pas été oubliés, avec une série de nouveautés à venir sur leur console portable préférée.

Animal Crossing: Happy Home Designer se concentrera sur l’aspect décoration et aménagement intérieur des jeux Animal Crossing. Les animaux demanderont aux joueurs de concevoir des maisons pour eux, et ces architectes en devenir devront répondre aux attentes des animaux en termes d’ameublement et de décoration. En scannant une des nouvelles cartes amiibo de la série Animal Crossing sur le lecteur/enregistreur NFC d’une console New Nintendo 3DS, les joueurs peuvent concevoir une pièce pour le personnage de la carte et scanner d’autres cartes pour inviter de nouveaux personnages. Animal Crossing: Happy Home Designer sortira cet automne.

Pour la première fois de la série Fire Emblem, le personnage principal jouable n’est pas seulement un avatar personnalisable, mais le héros ou l’héroïne du jeu. Les joueurs devront choisir l’une des deux grandes voies, une des deux expériences proposées, le clan Hoshido pour une expérience plus traditionnelle ou le clan Nohr qui complique l’histoire et augmente le niveau de difficulté. Le nouveau jeu Fire Emblem sera disponible pour les consoles de la famille Nintendo 3DS en 2016.

Le pack de deux jeux en un Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition sera disponible à partir du 8 mai. Puzzle & Dragons Z combine les grands mécanismes d’un jeu de stratégie et d’énigmes, un RPG doté de nombreux donjons et un jeu d’aventure regorgeant de monstres. Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition reprend le même gameplay, dans l’univers Super Mario Bros. cette fois. Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas attendre le jour J, une démo gratuite de Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition sera disponible sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS.

Disponible dès le 15 mai, Code Name: S.T.E.A.M. est un jeu de tir et de stratégie au tour à tour proposant un très grand contenu solo et multijoueur. Le jeu multijoueur est possible aussi bien en local qu’en ligne dans différents modes tels que MATCH À MORT où chaque tour ne dure que 60 secondes, Medal Battle, où chaque équipe s’affronte pour récupérer le maximum de médailles dans un nombre de tours et un temps limités, et A.B.E. VS A.B.E., où les joueurs se combattent en utilisant un robot géant inspiré d’Abraham Lincoln en personne. Les joueurs pourront participer aux tournois avec les joueurs du monde entier et même héberger leurs propres tournois.

Le 16 avril prochain, deux nouveaux jeux Place Mii StreetPass pourront être achetés. Dans le Club de pêche StreetPass, les joueurs se rendent sur les îles pour essayer d’attraper plus de 150 espèces de poissons et de monstres légendaires avec des appâts obtenus auprès des personnages Mii rencontrés via StreetPass. Dans Apocalypse StreetPass, les joueurs récupèrent des objets selon les hobbies de leurs personnages de la place Mii StreetPass afin de vaincre une horde de zombies. Les fans pourront également acheter une place Mii StreetPass Premium, ce qui permet d’ajouter des fonctions telles que le Calendrier StreetPass et le nouveau Salon VIP.

Les développeurs du célèbre HAL Laboratory, créateurs de la série Kirby, nous proposent aujourd’hui BOXBOY!. Dans ce jeu d’énigme et de plateforme monochrome, les joueurs devront créer et manipuler des blocs pour venir à bout de plus de 150 niveaux difficiles.

Le dernier jeu de la série Pokémon Rumble est gratuit (avec du contenu payant) et contient 719 Pokémon, aussi bien issus des Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue originaux que des récents Pokémon Oméga Rubis et Pokémon Alpha Saphir. Pokémon Rumble World sera disponible sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS à partir du 8 avril.

Et aussi… des nouvelles de Super Smash Bros.

Comme annoncé précédemment, Mewtwo rejoindra la liste des combattants de Super Smash Bros. for Wii U et Nintendo 3DS en tant que personnage téléchargeable le 28 avril. Les joueurs qui auront acheté et enregistré les deux versions du jeu au 31 mars recevront des codes de téléchargement gratuits pour Mewtwo le 15 avril. En outre, Lucas, le personnage plébiscité de MOTHER3, la suite d’EarthBound distribuée uniquement au Japon, devrait rejoindre le casting des combattants de Super Smash Bros. en juin. Il pourra être acheté en tant que DLC. Après une mise à jour du logiciel le 15 avril, les joueurs de Super Smash Bros. peuvent aussi acheter des tenues supplémentaires pour leurs combattants Mii, dont celles inspirées de séries de grands jeux tels que The Legend of Zelda, Xenoblade Chronicles et la série Mega Man de Capcom.

Dès aujourd’hui, les fans de Super Smash Bros. peuvent également se rendre sur le site http://www.smashbros.com/fr/ pour participer à un scrutin des combattants de Smash Bros. Les fans peuvent voter pour le personnage qu’ils voudraient voir ajouté à Super Smash Bros. for Wii U et Nintendo 3DS.

Publicités