Nintendo a révélé tout récemment le look qu’arboreront les futures jaquettes des titres exclusifs à sa nouvelle console New Nintendo 3DS. l’enjeu est de taille, puisqu’il faut à tout prix éviter de semer la confusion dans l’esprit du consommateur déjà bien embrouillé devant le nom de la nouvelle portable, et qui risquerait d’acheter un jeu qu’il ne pourra pas utiliser sur son ancien modèle.

C’est finalement pour une boite noire que Nintendo a opté, là où les boites des jeux Nintendo 3DS habituels sont blanches. La mention « exclusivement pour New Nintendo 3DS » semble bien mise en évidence, et est positionnée à l’horizontale, alors que le logo Nintendo 3DS précédent était affiché verticalement.

Cela sera-t-il suffisant pour éviter toute confusion ? L’avenir nous le dira.

Cette annonce m’a en tout cas donné l’envie de réunir pour vous toutes ces boites de jeu aux couleurs farfelues.

Saviez-vous par exemple qu’au Japon, les boites noires sont déjà utilisée pour les jeux Nintendo 3DS dits « matures », pour joueurs confirmés, ou plus généralement classés C, D ou Z par l’organisme CERO. C’est le cas par exemple pour la série Monster Hunter. Pour les jeux Wii U, c’est le bleu foncé qui vient remplacer le bleu azur lorsque le jeu est conseillé aux joueurs aguerris. Une tendance initiée sur Wii, et qui n’a jamais été suivie en Europe, à l’exception notoire de Pandora’s Tower.

Mais lorsque l’on parle de couleurs, impossible de ne pas citer les jeux de la série Pokémon. Si Nintendo a cessé de colorer les cartouches de jeux depuis l’arrivée de la Nintendo DS, les fans ont eu la surprise de voir débarquer des boites rouges et bleues pour les derniers Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

La série des New Super Mario n’est pas en reste, avec New Super Mario Bros. Wii et sa boite rouge, New Super Mario Bros. 2 et sa boite jaune en références aux nombreuses pièces qu’il vous faudra amasser, mais aussi New Super Luigi U et sa boite verte, évidemment. Seuls New Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. U n’ont pas bénéficié de ce traitement coloré.

Aux Etats-Unis, Mario inspire également les designers puisque les titres Mario Kart 7, Mario Kart 8 et Super Mario 3D Land ont vu leurs boitiers se teindre de rouge.

Il faut remonter à l’époque de la Nintendo GameCube pour retrouver des boites différentes, et en particulier celle de The Legend of Zelda: The Wind Waker, toute de doré vêtue, comme on pouvait s’y attendre. La gamme « Le Choix des Joueurs » a quant à elle bénéficié d’une jolie teinte argentée et était rapidement identifiable en rayons, à l’inverse des boites de la gamme budget sur Wii « Nintendo Selects », restées blanches. À noter également : un discret bleu foncé pour Super Mario Sunshine et du rouge à nouveau pour Mario Kart: Double Dash!! dans certains territoires seulement.