Pokémon Shuffle (3DS)

Téléchargeable gratuitement depuis hier sur le Nintendo eShop, Pokémon Shuffle est plus qu’un simple jeu de puzzle. Il représente surtout l’entrée de Nintendo sur le marché des micro-transactions. Explications.

Le principe du jeu est simple : il vous suffit d’aligner trois Pokémon ou plus sur la grille du jeu pour lancer des attaques destructrices et progresser à travers différents niveaux, l’objectif étant de réduire les PV du Pokémon sauvage à zéro en un nombre de coups limité.

La nouveauté finalement, c’est le mode d’utilisation du jeu. Si l’intégralité du jeu est accessible gratuitement dès le départ sans rien débourser, votre nombre de parties est limité à cinq Cœurs dans un premier temps. Chaque Cœur permet de jouer une fois dans un tableau. Lorsque le stock de Cœurs est épuisé, il faut attendre un certain laps de temps avant de pouvoir reprendre le jeu… ou passer à la caisse.

Les joueurs souhaitant avancer dans le jeu plus rapidement ont la possibilité d’acheter des Joyaux avec leur solde Nintendo eShop. Celui-ci peut-être utilisé au sein du jeu pour se procurer toute une panoplie d’avantages, dont des Pièces supplémentaires permettant d’acheter des objets utiles, des coups en plus pour assurer la capture du Pokémon, ou des Cœurs supplémentaires pour pouvoir continuer à jouer sans attendre. Les Joyaux sont vendus à 0,99 € l’unité. Sachant qu’un tableau se termine en moins de 5 minutes, autant dire que vos sessions de jeu risquent de vous coûter cher si vous n’avez pas la patience d’attendre.

Avez-vous essayé ce jeu ? Que pensez-vous de ce nouveau mode de consommation ?