New Nintendo 3DS

Ça y est ! Les Européens vont enfin découvrir les nouvelles consoles portables de Nintendo : la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL. Avec déjà 1,4 millions de machines vendues, le Japon ne s’y est pas trompé : cette nouvelle console a bien des atouts à faire valoir. Lesquels sont-ils et seront-ils suffisants pour vous faire craquer ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de mon top 5 des nouvelles fonctionnalités de la console.

Le top : la nouvelle technologie 3D

C’est sans aucun doute le point fort de ces deux nouvelles machines, l’utilisation de la 3D est désormais nettement plus confortable grâce aux fonctionnalités de suivi du visage proposées par la console. La 3D est maintenant beaucoup plus stable, grâce à l’appareil photo numérique intérieur de la console qui intègre une fonctionnalité de suivi du visage pour ajuster les images affichées à l’écran en fonction de l’angle de visionnage des joueurs.

Très pratiques : de nouveaux boutons

Les deux nouvelles consoles proposent de nouvelles options de commandes, notamment grâce à l’ajout du stick C et des boutons ZL/ZR. Situé sur le côté droit de la console, le stick C est bien entendu l’ajout le plus intéressant puisqu’il permettra par exemple un contrôle de la caméra plus intuitif. Cette fonctionnalité est d’ailleurs compatible avec The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D et Monster Hunter 4 Ultimate. Quant aux boutons ZL et ZR situés à l’arrière de la console, ils permettront également d’accéder à des options de commandes enrichies, selon les jeux compatibles.

Plus de vitesse : nouveau processeur

Les performances générales de la console sont largement améliorées et les temps de chargement et de téléchargement des logiciels s’en trouvent réduits. Les applications du menu HOME, Miiverse le premier, bénéficient également de ce gain de puissance et se lancent beaucoup plus rapidement. En outre, certains jeux seront prochainement développés exclusivement pour ces nouvelles consoles, et tireront parti de ce nouveau processeur. C’est le cas de Xenoblade Chronicles 3D.

De nouvelles fonctionnalités

Près de 6 millions de figurines amiibo se sont déjà écoulés dans le monde depuis leur lancement en novembre 2014. ce n’est pas pour rien que les deux nouveaux modèles de console intègrent une compatibilité avec ces derniers. L’emplacement NFC est situé sur l’écran tactile de la console, et c’est tout ce que vous devez savoir pour donner vie à votre personnage favori dans Super Smash Bros. ou dans les futurs jeux qui feront usage des amiibo.

Pour les fashion victims : personnalisation de la console

La New Nintendo 3DS XL sera disponible en Noir métallique ou Bleu métallique, tandis que la New Nintendo 3DS sera proposée en Noir ou Blanc. Mais le plus petit modèle possède une particularité de taille : la possibilité de personnaliser l’apparence externe de la console grâce aux coques avant et arrière. À vous de choisir le look qui vous convient le mieux, grâce aux douze coques interchangeables disponibles au lancement, et à de nombreuses autres qui arriveront par la suite. Comptez un peu moins de 15 EUR par coque.

Vous l’aurez compris, la New Nintendo 3DS dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire et redonner un coup de jeune à la gamme Nintendo 3DS qui commençait tout de même à accuser le poids des ans. Même si l’achat de la console n’est pas forcément indispensable pour ceux qui possèdent déjà un ancien modèle, les nouvelles fonctionnalités sont suffisamment convaincantes pour qu’ils se posent au moins la question et ce, en fonction de leur usage personnel. Les joueurs qui n’avaient pas encore franchi le pas de la nouvelle génération peuvent quant à eux foncer les yeux fermés, car l’expérience Nintendo 3DS ultime est là !