Eté 2003. Souvenez-vous, cela fait près d’un mois que les grandes vacances ont commencé, et pourtant vous n’êtes pas totalement satisfait. Il vous manque quelque chose : les nouveaux épisodes de Pokémon, les version Rubis et Saphir, premiers opus à débarquer sur la dernière console portable de Nintendo, le Game Boy Advance. À l’occasion de leur réédition sur Nintendo 3DS le 28 novembre prochain, revenons sur ces deux volets emblématiques.

Et n’oubliez pas que vous pouvez remporter votre code exclusif pour la version démo spéciale du jeu en cliquant ici et un Ectoplasma chromatique spécial en cliquant ici !

 

Lorsque l’on parle de révolution, on pense plutôt aux versions Or & Argent, sorties quelques années plus tôt. Et pourtant, malgré le cycle jour/nuit qui avait été retiré du jeu, les versions Rubis & Saphir ont elles aussi apporté bon nombre de bouleversements à la formule magique de Game Freak, à commencer par une nette amélioration au niveau des graphismes, plus colorés et détaillés que jamais, tout en restant fidèles au style si particulier de la série. Chaque ville possède réellement son identité propre et il est même possible d’assister à des changements climatiques à certains moments du jeu.

En plus de cent nouvelles créatures à découvrir, chaque bestiole possède désormais une nature, ainsi qu’une capacité spéciale. La première influe sur la façon dont les stats (attaque, défense, vitesse, etc.) de votre protégé vont évoluer, ce qui poussera parfois les joueurs à capturer plusieurs fois le même Pokémon pour obtenir la nature souhaitée. Quant aux capacités spéciales, elles influent directement sur le cours du combat. Ainsi, les Pokémon détenant la capacité spéciale Lévitation seront insensibles aux attaques de type Sol, tandis que ceux équipés de la capacité spéciale Brasier verront leurs attaques de type Feu renforcées. Quand on sait qu’il existe plus d’une centaines de possibilités, on comprend vite l’intérêt de cet ajout.

Mais ce n’est pas tout, parmi les autres ajouts marquants, on se rappelle l’arrivée des nouveaux combats à deux contre deux. Loin d’être anodins, ceux-ci vous obligent à revoir toute votre stratégie car si certaines attaques ne portent que sur un adversaire, d’autres infligent des dégâts à tous les Pokémon sur le terrain, y compris vos alliés.

Enfin, la saga a fait un pas de plus vers son public féminin en proposant pour la première fois des centres de concours ne se basant pas sur la puissances de vos petits monstres. Concrètement, chaque attaque voit désormais son type habituel changé en un type « concours » comme l’intelligence, la beauté, la force, etc. Il vous faudra donc parfois élever certaines espèces uniquement pour ces concours. À vous alors de renforcer ces caractéristiques particulières au moyen de Poké Blocs, ces ingrédients spéciaux que vous pouvez concocter vous-même au moyen des baies que vous cueillerez au fil de votre aventure. Un véritable jeu dans le jeu, totalement optionnel mais très prenant si l’on s’y intéresse de près.

Mais Pokémon Rubis & Saphir, ce sont surtout des épisodes comme on les aime, bourrés de personnages attachants, d’endroits mystérieux à explorer et de combats accessibles mais plus stratégiques qu’il n’y parait. L’histoire est d’ailleurs plus développée qu’à l’accoutumée, avec deux teams aux desseins bien différents qui tenteront de vous mettre des bâtons dans les roues.

Et dès le 28 novembre, l’aventure prend une toute nouvelle dimension grâce aux ajouts de ces dernières années, comme les graphismes en 3D, les méga-évolutions, et les modes en ligne plus nombreux que jamais.

Et rendez-vous vite sur cette page pour tenter de gagner un code de téléchargement unique pour la version démo spéciale de ces nouveaux jeux !