Pour tous les fans de Nintendo, le Nintendo World Store n’est rien de moins que la boutique de référence en matière de jeux et produits dérivés Nintendo. Situé au Rockfeller Center à New York, cet espace entièrement dédié à la marque s’étale sur deux étages pour un total de près de 1000 m². Ayant eu la chance de le visiter cet été, je vous propose une petite visite guidée interactive de l’endroit, comme si vous y étiez.

Pas de doute possible, à peine entré, on est bien dans l’univers coloré de Nintendo. Actualité oblige, les décors mettaient à l’honneur Mario Kart 8 avec un superbe kart grandeur nature exposé à l’entrée du magasin, mais aussi Tomodachi Life, qui s’affichait dans l’espace Nintendo 2DS.

Le rez-de-chaussée est principalement dédié à la Nintendo 3DS, avec un nombre impressionnant de consoles proposant les dernières sorties à tester. On y trouve également un espace textile regorgeant de t-shirts, casquettes, bonnets et autres accessoires à l’effigie des héros de la marque, mais aussi de dizaines de peluches et friandises Mario.

Pour se diriger vers le premier étage, passage obligé par le grand escalier gardé par une statue plus vraie que nature de Donkey Kong. Accrochés aux murs, une série d’illustrations Mario Kart 8 vous accompagne au niveau supérieur.

Ici, c’est la Wii U qui est sous les projecteurs, avec un nombre conséquent de consoles vous laissant le choix du jeu que vous désirez essayer. Un peu plus loin, la zone Pokémon vous propose de nombreux produits dérivés de la marque, le tout sous les écrans diffusant des bandes-annonces des prochains jeux attendus. L’ensemble laisse la place à un autre espace regroupant les jeux de société, de constructions et un deuxième espace textile plutôt dédié aux plus jeunes.

Mais l’attraction principale de l’étage, c’est bien entendu le fameux musée Nintendo. S’il n’impressionne pas forcément par sa taille, il fera s’ouvrir grand les yeux des plus grands fans de Nintendo de par la rareté de certaines de ses pièces.

Les premières vitrines retracent tout l’historique des consoles portables de l’entreprise japonaise : les différents modèles de Game & Watch, les Game Boy, Game Boy Pocket, Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy Advance SP, et Game Boy micro, puis les Nintendo DS, Nintendo DS Lite, Nintendo DSi, et Nintendo DSi XL, pour terminer par les récentes Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL et Nintendo 2DS. Parmi les modèles les plus rares, on note :

  • un Game Boy rescapé de la guerre du Golfe de 1990, et fonctionnant toujours,
  • un Game Boy Advance SP édition Zelda dédicacé par Shigeru Miyamoto,
  • une Nintendo DS édition The Minish Cap exclusive au Nintendo World Store,
  • de nombreuses éditions Pokémon limitées,

Du côté des consoles de salon, là aussi, des vitrines bien conçues nous proposent de nous remémorer quelques bons souvenirs : De la NES à la Wii U, en passant par la Super Nintendo, Nintendo 64, Nintendo GameCube et Wii, … Même les cartes à jouer Hanafuda sont exposées.

Deux vitrines spéciales retracent également la carrière des deux héros principaux de Nintendo : Mario et Link.

Au final, le Nintendo World Store est définitivement immanquable pour tout fan de Nintendo qui se respecte. Les derniers jeux à tester, des t-shirts exclusifs dans tous les sens, et des produits dérivés partout, il y a de quoi se laisser tenter ! Attention cependant, car les jeux sont zonés et ne fonctionneront pas sur vos consoles européennes. Ce ne sont en tout cas pas ces produits-là que l’on vient chercher ici.

Alors si vous aussi, vous passez un jour à New York, n’hésitez pas à faire un petit détour par ce petit paradis pour tous les fans de Nintendo.