Initialement prévu fin de l’année dernière, notre ami à poils débarquera finalement en Europe le mois prochain. Histoire de donner un petit coup de boost à une Wii U qui en a bien besoin. Le jeu a-t-il toute les cartes en mains pour séduire les gamers ? Elements de réponse avant mon test complet, le mois prochain.

Ce n’est en tout cas pas du côté des graphismes qu’on pourra critiquer le nouveau bébé de Retro Studios. Dans la droite lignée de l’épisode précédent, la HD en plus, ce volet fourmille de détails et de vie. Fourrures, arrière-plans, reflets dans l’eau, effets de lumière et animations ont bénéficié d’un soin tout particulier et forment un ensemble très cohérent. Le joueur se retrouve véritablement immergé dans le monde des Kong.

En ce qui concerne la maniabilité, les joueurs seront ravis d’apprendre que le combo Nunchuk-télécommande Wii – et les mouvements qui vont avec – n’est plus obligatoire. Parfaitement jouable au GamePad, le titre est en effet également compatible avec la manette Wii U pro controller. Seul regret, une fois de plus l’écran du GamePad n’est utilisé pour rien d’autre que le mode off-TV…

Du côté des nouveautés, Tropical Freeze marque le retour de Dixie Kong et l’arrivée du vieux Cranky Kong. Les habitués de Donkey Kong Country 2 et 3 devront néanmoins reprendre leurs marques, car Dixie ne plane plus avec ses cheveux, mais se contente de donner une nouvelle impulsion en plein saut. Très pratique pour vous sortir de situations périlleuses ou atteindre des hauteurs a priori inaccessibles. Cranky est encore plus déstabilisant à mon goût mais son habilité particulière pourra vous sauver la mise dans certaines situations. Ce dernier se sert en effet de son bâton pour rebondir sur les ennemis ou sur des surfaces dangereuses comme des ronces. Avec le bon timing, vous pouvez ainsi traverser une zone hostile sans trop d’encombres.

On y reviendra lors du test complet, mais l’un des points forts du titre est son exceptionnelle variété de gameplay. On retrouve ainsi avec plaisir les niveaux aquatiques qui ont fait le succès de la série. Chaque personnage dispose en outre d’un pouvoir supplémentaire sous l’eau qui lui permet soit d’accélerer ou de se défendre contre les prédateurs. Encore plus jolis que les niveaux terrestres, les zones aquatiques jouent beaucoup sur les ombres et les reflets pour un résultat superbe.

Enfin, le challenge global reste assez relevé, pour le plus grand bonheur des amateurs de la licence, mais les novices pourront cette fois se rabattre sur certains objets pour leur faciliter la vie…

Le retour de Donkey Kong Country s’annonce sous les meilleures auspices.  En plus d’être sublime graphiquement, le titre promet d’être riche en nouveautés, avec deux nouveaux personnages et un gameplay varié, notamment grâce au retour des niveaux aquatiques et à un challenge relevé. Reste à voir le niveau de la durée de vie pour avoir en mains LE jeu de plates-formes de la Wii U !