Pour les deux du fond qui ne suivent pas, New Super Luigi U est un contenu additionnel (20 EUR) à télécharger sur le Nintendo eShop pour les possesseurs de New Super Mario Bros. U, mais également disponible en version boite (40 EUR) jusque fin 2013 pour ceux qui n’auraient pas encore fait l’acquisition de ce dernier… ou qui aimeraient mettre la main sur le joli boitier collector que Nintendo a concocté pour célébrer comme il se doit les 30 ans de Luigi.

Vous l’aurez compris, c’est donc le plombier vêtu de vert qui sera à l’honneur dans ce titre, puisque Mario lui-même ne sera pas jouable, une première ! Luigi se dirige néanmoins de façon assez similaire à son grand frère, mais saute plus haut et plus loin. Revers de la médaille, il met un peu plus de temps à s’arrêter lorsqu’il est lancé… Gare aux précipices !

Et puisqu’il fallait bien un remplaçant à Mario, c’est le vilain Carottin qui s’est proposé. Plutôt destiné aux débutants, ce dernier est totalement insensible aux attaques ennemies et peu donc se promener sans crainte au travers des stages. Seule une chute dans le vide lui sera fatale. En contrepartie de cette habileté, il ne pourra endosser aucun costume. Pas de Fleur de feu ou de costume d’écureuil pour notre ami donc.

La petite centaine de niveaux disponibles sont tous des versions adaptée des niveaux originaux présents dans New Super Mario Bros. U. La particularité du titre réside dans le fait qu’il vous faudra parcourir chacun des stages en moins de 100 secondes. Si cette pression permanente rajoute un peu de piment à l’aventure, elle devient rapidement frustrante, d’autant plus que la difficulté a été revue a la hausse. Mais surtout, ce chrono empêche d’explorer chaque recoin des niveaux, et ne colle pas vraiment avec l’ajout de Carottin pour les débutants.

Pas de grosse surprise au point de vue de la réalisation puisque le moteur graphique n’a pas changé. On appréciera cependant le petit clin d’œil des développeurs qui se sont amusés à cacher une version de Luigi dans chaque niveau sans exception. Une sorte de « Où est Charlie ? » made in Nintendo.

Proposé à 20 euros, New Super Luigi U est un bon choix pour ceux qui aimeraient prolonger l’expérience de New Super Mario Bros. U. Les autres feraient néanmoins mieux de se pencher sur l’épisode original, tant son contenu additionnel peut se montrer frustrant par sa difficulté, inhérente à la limite imposée de 100 secondes. Limite qui empêche malheureusement aussi d’apprécier et d’explorer les niveaux comme on aime le faire dans les autres Mario.