Cela fait déjà un an que j’avais eu l’occasion de tester Pikmin 3. On peut dire que Nintendo a pris son temps pour peaufiner son bijou, car le titre débarque enfin en Europe le 26 juillet prochain. Il me reste donc juste assez de temps pour vous livrer mes impressions sur cette version bien plus avancée que j’ai eu entre les mains.
Dans Pikmin 3, ce sont pas moins de trois capitaines que vous devrez gérer. De quoi optimiser chaque jour d’exploration sur cette planète hostile. Pendant que l’un supervise un groupe de Pikmin construisant un pont, vous pouvez envoyer un deuxième groupe abattre un mur et partir avec un troisième combattre les créatures vous barrant la route. Pour diriger tout ce petit monde, vous avez le choix : à l’ancienne muni d’une manette Wii U pro ou du GamePad, ou avec un Nunchuk et une télécommande Wii Plus. Cette dernière combinaison a d’ailleurs ma préférence, tant il est facile de viser des éléments sur l’écran et d’y envoyer ses troupes. Le GamePad en lui-même affiche une carte très pratique des lieux, vous permettant de retrouver instantanément des unités que vous auriez oubliées sur le champ de bataille ou de mettre sur pied un plan d’attaque. Il est même possible de rappeler un capitaine et ses alliés en quelques clics. Pratique. Accessoirement, il est également possible de jouer en mode off-TV, aussi appelé mode « je préserve mon couple », uniquement sur le GamePad donc !
Pour un jeu qui s’est toujours voulu photo-réaliste, on peut dire que la HD lui va comme un gant. Tout grouille de détails et de vie, et les effets de lumière et autres reflets sur l’eau sont du plus bel effet. Rien à dire en ce qui concerne les animations, c’est du tout bon là encore.
Du côté des nouveautés, en plus du Pikmin Roc, capable de détruire les murs les plus solides, j’ai pu découvrir pour la première fois le Pikmin volant, parfaits pour traverser des étendues d’eau sans craindre la noyade par exemple, ou pour éviter les nuisibles terrestres de petite taille. Mais du côté des Pikmin connus aussi il y a du nouveau, et j’ai ainsi pu découvrir que peu importe son type, un Pikmin doté d’une fleur sur sa tête pouvait désormais flotter un court instant sur l’eau. Voilà qui augure de nouvelles stratégies intéressantes.
Enfin, j’ai aussi pu tester en charmante compagnie le nouveau mode « Bingo » pour deux joueurs. Le principe est simple, chaque joueur dispose d’une grille de bingo sur laquelle sont disposés divers objets. À vous d’être le premier à récupérer tous les objets d’une ligne, colonne ou diagonale. Là où cela devient intéressant, c’est que les deux joueurs jouent sur la même carte et peuvent à loisir venir déranger leur adversaire en leur dérobant un objet qui lui aurait garanti la victoire ou, plus fourbe encore, attirer des ennemis vers les troupes adverses pour décimer l’armée ennemie. De bonnes parties de rigolades en perspective !
Près de dix ans que les joueurs réclamaient un nouveau Pikmin à corps et à cris. L’attente touche à sa fin et il semble qu’elle en valait la peine, du moins à l’issue de cette démo. Si la partie gameplay et les graphismes ne m’inquiètent absolument pas, il ne reste que la question de la durée de vie à régler. On pourra en tout cas compter sur le mode multijoueurs solide pour prolonger l’expérience.
30 juin 2013 at 22:36
Grand fan des deux premiers épisodes, ce n’est pas peu dire que ce Pikmin 3 me fait envie, surtout que comme tu le dis, les développeurs ont pris (un peu trop tout de même ^^) leur temps de peaufiner leur jeu. Cependant, il ne me fera pas acquérir à lui seul une Wii U, aux conditions actuelles. Mais aucun doute que j’y jouerai néanmoins un jour ou l’autre !
1 juillet 2013 at 09:05
Tu attends un titre en particulier pour craquer? Le jeu de Monolith peut-être?
1 juillet 2013 at 14:37
Monolith Software fait vraiment partie de mes développeurs favoris, et ce sont un peu les derniers à savoir faire du J-RPG (avec Tri-Ace), mais le trip robots de combat géants style Gundam, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’attends d’en voir plus.
Non, j’attends surtout un jeu original, qui justifie pleinement la mablette et le changement de console, car pour l’instant, tout ce que j’ai vu, ce n’est que de la Wii HD. Ce que la Wii aurait dû être depuis le départ, mais rien de plus. Rien qui me montre qu’on a changé de génération. Surtout pour le prix totalement abusé de la console.
Le retour de StarFox + F-Zéro réunis dans un même jeu, ça par exemple, ce serait grandiose. Imagine un F-Zéro dont le mode histoire mettrait aux commandes de Little Wyvern, le bolide de James Mc Cloud qui, à l’occasion d’un bombardement ou d’une attaque spatiale / aérienne pendant une course, pourrait décoller et enchainer sur des phases de shoot. Voici par exemple un moyen de mêler les deux séries et surtout les deux gameplays. Ça, ce serait novateur, ça pourrait éventuellement se dérouler sur les deux écrans, et la HD serait vraiment utilisée à bon escient.
En fait, j’attends surtout de l’ambition de la part de Nintendo, ce que je n’ai jusqu’à présent pas du tout vu. Le prochain Donkey Kong sera sans aucun doute un excellent jeu, ce Pikmin 3 aussi, mais ce sont quand même des jeux auxquels on a l’impression d’avoir déjà joué avant même de les commencer. Pire, au-delà de ces deux jeux, il n’y a rien d’autre qui ai soulevé mon intérêt. Certainement pas les prochains Mario Kart, Smash Bros et Mario 3D World, qui n’en finissent plus d’éculer les même recettes. Je n’ai rien contre l’usage répété des mêmes franchises (même si on a dépassé l’overdose concernant les New Super Mario Bros), lorsqu’elles se renouvellent et apportent de la variété, mais ce n’est clairement pas le cas ici.
La Wii U ne peut pas se contenter de corriger le défaut de la Wii (la HD) et c’est tout. Ou alors, c’est sans moi en tout cas.
1 juillet 2013 at 18:18
Eh bien, je n’avais jamais pensé à mélanger les univers de F-Zero et Star Fox. En espérant qu’Iwata te lise ! 😉
Pour ma part, je rêve toujours d’un Baten Kaitos et ses sublimes graphismes en HD, mais surtout le fameux système de combat avec gestion des cartes sur le GamePad. Là il y aurait une réelle utilité à l’accessoire.
Je crois surtout que ce sont ces temps de crise qui ne motivent pas forcément les développeurs à innover. Alors forcément, on mise sur les valeurs sures pour rassurer les joueurs avant tout et pour montrer qu’il y a (enfin) de grosses licences sur Wii U. En attendant que le parc de consoles augmente, ils reproduisent le même schéma qu’avec la 3DS à ses débuts : un remake de Zelda, un Mario 3D, et la promesse d’un Mario Kart très prochainement. Alors seulement, on verra peut-être arriver quelques nouveaux concepts intéressants.