La dernière aventure de notre ami DK est un des mes coups de cœur du salon E3 2013, et j’ai eu la chance de pouvoir essayer cinq niveaux du jeu en avant-première. Voici donc mes impressions après ce premier contact avec Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Wii U.

Wii U oblige, les graphismes passent enfin en HD, et cela change tout. Les traits sont fins, les environnements fouillés et les couleurs vives, mais surtout, les textures impressionnent par leur niveau de détail. Il n’y a qu’à observer la fourrure de notre ami à poils pour s’en convaincre. Mais il n’y a pas que le visuel qui change, et le premier niveau de la démo nous invite dès la première seconde à découvrir l’un des nouveaux mouvements de DK, qui est maintenant capable de nager. Voilà qui fera plaisir aux fans des épisodes Super Nintendo, qui n’avaient pas compris pourquoi cette aptitude était absente du volet Wii. Le mal est réparé et notre héros est maintenant à l’aise comme un gorille dans l’eau. Il peut en outre effectuer un attaque spéciale pour éliminer certains poissons un peu trop agressifs, ou pour dénicher quelques secrets enfouis derrière les algues.

Sur la terre ferme, on est nettement moins dépaysé puisque les mouvements et la physique générale du personnage n’ont que peu évolués depuis le dernier volet. Il en va de même pour la maniabilité au Nunchuk et à la télécommande Wii, même si le bouton B permet maintenant en plus de soulever de nouveaux mécanismes. Enfin Diddy Kong est toujours de la partie et son jet pack vous sauvera la mise à de nombreuses reprises, car la difficulté semble une fois encore au rendez-vous. Cette fois, à l’instar du remake Nintendo 3DS, trois cœurs sont octroyés à chaque personnage. Dixie Kong est également annoncée parmi les personnages jouables mais n’était malheureusement pas jouable dans cette démo.

Pour le reste, c’est du DK comme on l’aime, avec ses passages cultes en wagons, ses boss impressionnants, et ses mythiques tonneaux. Ces derniers sont d’ailleurs au centre de nouvelles séquences plutôt bien pensées, grâce à une caméra dynamique utilisée de façon intelligente.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze s’annonce tout bonnement excellent. Il reprend le meilleur de l’épisode Wii en y ajoutant des éléments pertinents, comme les niveaux aquatiques, pour rendre l’expérience plus riche encore. Le tout agrémenté de graphismes splendides à la sauce HD.