À l’occasion du salon E3 Expo qui se tient actuellement à Los Angeles, le président de Nintendo Satoru Iwata a présenté aujourd’hui toute une série de jeux à paraitre sur Wii U dans les douze prochains mois. Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les plus grandes licences de la firme qui viendront booster le catalogue de la console qui en a décidément bien besoin. Des annonces qui visent clairement à rassurer les joueurs donc, plutôt qu’à les surprendre.

Ainsi, Mario fera sa première apparition dans un jeu de plates-formes en trois dimensions sur Wii U dans Super Mario 3D World, en référence à son homologue sur Nintendo 3DS Super Mario 3D Land. Particularité de ce titre : jusqu’à quatre joueurs pourront coopérer et parcourir les niveaux en incarnant des personnages aux capacités différentes tels que Luigi, Toad et Peach. Un joli clin d’œil à Super Mario Bros. 2. Egalement à noter, la nouvelle transformation Mario Chat, qui permettra à ce dernier d’escalader les murs ou de griffer ses ennemis à la manière d’un matou. Premiers coups de griffes prévus en décembre 2013.

Devant le succès de ses deux précédents titres sur Nintendo 3DS et Wii, le grand singe est de retour dans Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Wii U. En plus de ses sublimes graphismes en HD mettant en valeur la fourrure de notre ami à poils, ce volet accueille Dixie Kong et sa capacité à flotter dans les airs, une caméra dynamique offrant de nouvelles possibilités de gameplay, et la possibilité d’explorer les fonds marins. À découvrir en novembre 2013.

Si nous n’aurons pas droit à un Zelda inédit cette année, l’un des meilleurs épisodes de la saga, The Legend of Zelda: The Wind Waker, revient en octobre dans une version haute définition et doté de nouvelles fonctionnalités, comme le « Flacon de Tingle » qui permet de publier des commentaires concernant le jeu sur Miiverse. Les commentaires des joueurs s’échouent sur le rivage dans le jeu. Il est également possible de naviguer plus rapidement que dans la version originale.

Il faudra s’armer de patience pour découvrir le dernier Mario Kart 8, prévu au printemps 2014 sur Wii U. Possédant toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de l’opus Nintendo 3DS, celui-ci ajoute en plus la fonctionnalité inédite d’anti gravité permettant aux karts de rouler sur les murs à la verticale et à l’envers.

Enfin, très attendu des joueurs, Super Smash Bros. arrivera bien l’année prochaine, à la fois sur Wii U et Nintendo 3DS. Le célèbre jeu de baston mêlant les univers de Nintendo accueillera notamment deux nouveaux combattants : un habitant d’Animal Crossing et Mega Man en personne.

Les joueurs occasionnels n’ont pas été oubliés et auront sans surprise droit à Art Academy cet été, Wii Party U en octobre 2013 et Wii Fit U en décembre 2013.

Du côté des éditeurs tiers, outre The Wonderful 101 et Bayonetta 2, on retiendra surtout ce titre toujours anonyme développé par Monolith Soft dans lequel vous explorerez un monde ouvert gigantesque à bord de votre robot humanoïde. Sortie prévue l’an prochain.

Si la Nintendo 3DS a volontairement été mise en retrait, elle accueillera bel et bien quelques gros hits dans les mois à venir, parmi lesquels The Legend of Zelda: A Link between Worlds toujours prévu pour cette fin d’année, Yoshi’s New Island l’année prochaine, sans oublier Pokémon X et Pokémon Y qui débouleront le 12 octobre à l’occasion d’un lancement mondial.