Il débarque dans tout juste deux semaines, mais il est déjà passé entre mes mains. Je veux parler de Mario and Donkey Kong: Minis on the Move, un jeu à télécharger sur le Nintendo eShop dès le 9 mai prochain.

Pour répondre à la question qui brûle les lèvres de nombreux joueurs, la responsable chez Nintendo n’a pas pu me confirmer le prix du soft, mais ce dernier sera proposé à 9,99 USD, soit 9,99 EUR au taux de conversion Nintendo. Un prix très abordable compte tenu du contenu inclus. En effet, ce sont pas moins de 170 casse-tête qui seront proposés, en plus de quatre mini-jeux, d’un éditeur de niveaux et de nombreux autres bonus.

Les règles du jeu ont néanmoins changé depuis le dernier volet en date, Pagaille à Mini-Land. Cette fois, l’on vous présente un plateau composé d’un certain nombre de cases, dont une case-tuyau duquel sortira un Mini-Mario, et une case arrivée. Selon le mode de jeu choisi il vous faudra :

  • remplir les cases vides au moyens de cases arrivant dans votre réserve au compte-goutte, un peu à la manière de Tetris ;
  • faire pivoter les cases déjà placées sur le plateau pour modifier l’itinéraire du Mini-Mario, qui doit éviter de tomber dans le vide ou de rencontrer des obstacles dangereux ;
  • utiliser toutes les cases mises à votre disposition sans exception ;

Le concept est réellement prenant et, comme toujours, la difficulté très progressive. Evidemment, guider le Mini-Mario vers la sortie ne suffira pas à obtenir le meilleur score, et il vous faudra bien souvent vous creuser les méninges pour parvenir à atteindre les bonus éparpillés sur les niveaux.

Si la présentation générale sur l’écran tactile peut sembler sommaire, elle a au moins le mérite d’être claire. Une fois votre parcours élaboré, l’ensemble prend vie sur l’écran tactile et vous assistez à la course du petit jouet en 3D.

Outre les quatre modes de jeux principaux déjà très variés, quatre mini-jeux vous sont proposés. Plutôt marrants, ils utilisent bien les deux écrans de la console et tirent parti de la 3D. Vous pourrez ainsi utiliser l’écran tactile pour envoyer valser des Mini-Mario au moyen d’une catapulte, ou encore jouer avec une manivelle pour faire monter ou descendre un Mini-Mario menacé par des Bill Balles qui surgissent de toutes parts !

Ce nouvel opus de Mario and Donkey Kong, proposé en téléchargement, proposera à coup sûr un excellent rapport qualité-prix lors de sa sortie prochaine. Doté d’un contenu apparemment conséquent, varié et prenant, il ravira les fans de casse-tête et ceux qui ont quelques minutes à perdre entre deux arrêts de métro !