Initialement prévu au lancement de la Wii U, Rayman Legends se fera finalement attendre jusqu’au 28 février, officiellement pour être peaufiné jusqu’au bout, mais officieusement pour éviter un face-à-face avec l’ami Mario. Dans les deux cas, c’est une excellente nouvelle pour les joueurs. Reste à voir si le jeu en vaut la chandelle.

Rayman Legends

La démo nous invite à tester trois niveaux différents. Le premier est plutôt classique et se déroule en extérieur. L’occasion de se familiariser avec les commandes du titre qui, avouons-le, n’ont pas énormément évolué… et c’est tant mieux. En effet, on tient toujours la télécommande Wii à l’horizontale, on avance avec la croix, on saute et on frappe avec 2 et 1, et on sprinte avec B.

Graphiquement, c’est toujours aussi propre, coloré et agréable à regarder. C’est bien simple, on est immédiatement transporté dans un dessin animé interactif. L’ensemble a même encore plus de personnalité que l’épisode original. Le thème du jeu sera visiblement orienté chevaliers / dragons / légendes, et ce n’est pas la nouvelle venue (enfin une fille !) qui le contredira.

Patte graphique

Ni les deux autres niveaux proposés d’ailleurs. C’est tout d’abord un château comme on en voit dans les contes qu’il faut explorer. Le GamePad montre ici enfin son utilité puisque le deuxième joueur (Murphy) devra sans cesse ouvrir la voie aux autres joueurs incarnant Rayman et sa bande. Couper une corde pour faire basculer une bûche qui servira de plate-forme, ou utiliser le gyroscope pour faire s’échapper les joueurs prisonniers d’un énorme engrenage, voici quelques exemples d’utilisation du nouveau joujou de Nintendo. Le joueur équipé se sent ainsi réellement utile et est plongé au cœur de l’action. Un vrai bon point si l’on compare ce principe à celui de New Super Mario Bros. U !

Gameplay asymétrique

On termine en apothéose avec un dernier niveau qui démarre sur les chapeaux de roue et ne vous laisse pas une minute de répit. Il vous faudra en effet courir du début à la fin du niveau sur les ruines du château en train de s’écrouler. L’originalité vient du fait que la musique suit vos mouvements et réagit en fonction. Il faut y jouer pour comprendre à quel point ce niveau est jouissif !

Dans le feu de l'action

C’est avec une impatience fébrile que j’attends ce nouveau Rayman, sans doute le premier grand hit de la Wii U. Tout semble réuni pour nous offrir le concentré de fun que Mario n’est pas totalement parvenu à nous proposer. Graphismes éblouissants et idées déjantées à chaque tournant, il ne nous manque plus qu’une durée de vie conséquente pour que nous soyons conquis. À suivre donc !