Actualité | Wii ULa Wii U a débarqué ce vendredi 30 novembre en Europe. Il est donc plus que temps de faire le point sur les atouts de la petite dernière de Nintendo. Et c’est justement ce à quoi nous allons nous atteler aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la machine en elle-même. Si l’aspect jouet du GameCube n’avait pas remporté tous les suffrages, Nintendo avait fait machines arrières avec l’arrivée de la Wii : design épuré et minimaliste étaient alors au rendez-vous. La Wii U semble suivre les traces de son aînée, même si l’engin est un peu plus volumineux et surtout plus profond que son prédécesseur.  Plus lourd aussi, avec plus de 2 kilos à son actif.

La face avant affiche des contours un brin plus arrondis, et comporte les boutons Power, Eject et Sync., ainsi que la fente disques. Un clapet amovible révèle deux ports USB et un port pour carte SD, faciles d’accès. Deux ports USB additionnels sont disponibles à l’arrière de l’appareil, aux côtés des sorties HDMI et AV, et des prises pour l’alimentation et le capteur de mouvements.

Pour rappel, la console est disponible en blanc dans le Basic Pack, ou en noir dans le Premium Pack. Toutes deux sont pourvues d’une peinture brillante du plus bel effet, mais forcément sensible aux traces de doigt. Inutile de se voiler la face : le Premium Pack est sans doute le meilleur choix possible pour les joueurs. Pour une cinquantaine d’euros en plus, il propose une mémoire de 32 Go au lieu de 8, ainsi qu’une station de charge très pratique pour le GamePad Wii U, et surtout Nintendo Land. Après la mise à jour système disponible dès la sortie de la console, la mémoire de la console dans sa version Basic sera en effet réduite à moins de 4 Go… soit moins de la capacité de stockage nécessaire pour télécharger Nintendo Land !

Console Wii U

L’atout principal de cette nouvelle console, c’est sans aucun doute le fameux GamePad. Plutôt impressionnant par sa taille, cette manette particulière est pourtant étonnamment légère. Elle se montre également très confortable à l’usage, vos doigts se positionnant tout naturellement à l’arrière. La finition plastique semble de bonne qualité, mais la couleur brillante utilisée à l’avant (noire ou blanche) retient les traces de doigt dès la première utilisation. L’arrière du GamePad est en revanche mat, et donc moins sujet à ce petit souci.

Contrairement aux télécommandes Wii, le GamePad dispose enfin d’une batterie rechargeable. Dommage que celle-ci n’ait qu’une autonomie de 3 heures, mais c’est ici que la station de charge fournie avec le Pack Premium montrera sans doute son utilité.

Particularité de cette manette pas comme les autres : son écran intégré. Au format 16/9, celui-ci affiche de très jolis graphismes, bien qu’ils ne soient pas en haute définition comme sur le téléviseur. Au niveau du tactile, le bilan est un peu plus décevant. L’écran n’est en effet pas pourvu de la technologie multi-points, mais on pourra au choix l’utiliser avec les doigts ou avec le stylet (inclus). Le tout semble plutôt réactif.

Au niveau des boutons, on est servi ! Deux sticks analogiques sont situés dans le haut du GamePad, de chaque côté de la manette. Une croix directionnelle plus classique est également présente, de même que les indispensables boutons A, B, X et Y sur la droite. Les boutons Star et Select sont juste un peu plus bas. Le tout est complété par quatre gâchettes, le bouton Home au centre, en bas, et les boutons Power et TV, remplaçant votre télécommande. Leur qualité générale et leur toucher est dans la droite lignée de ce que Nintendo propose depuis des années et les habitués ne seront pas dépaysés. Une caméra frontale et un gyroscope sont également intégrés à la bête.

Wii U GamePad

Selon les jeux, le GamePad s’utilise de dizaines de façons différentes et c’est là toute sa force. Utilisez le horizontalement ou verticalement, inclinez-le, utilisez les boutons ou l’écran tactile, … Evidemment, cela peut-être déstabilisant au début mais cela rend aussi chaque expérience de jeu différente.

Nous nous pencherons prochainement Nintendo Land et New Super Mario Bros. U pour en savoir plus sur la façon dont ils utilisent le GamePad.

Publicités