Dans ce nouvel article, découvrez mes premières impressions sur Professeur Layton et le masque des miracles sur Nintendo 3DS.

Quel plaisir de retrouver chaque année une nouvelle aventure de notre archéologue préféré. C’en est presque devenu une habitude. Pourtant cette fois, il y a comme un vent de fraicheur qui souffle sur cette cinquième aventure du professeur Layton. Car cette fois, c’est sur Nintendo 3DS que cela se passe. Et nous allons voir tout de suite ce qui change.

L’écran titre apparait puis laisse place, comme à l’accoutumée, à une superbe scène cinématique plantant le décor et nous plongeant directement au cœur des évènements de ce nouveau volet. Cette fois, la scène se déroule sur l’écran supérieur, plus large, et en trois dimensions. Pas d’effets inutiles cependant, juste ce qu’il faut pour nous immerger un peu plus dans l’ambiance. Petit détail pour les puristes : les sous-titres s’affichent désormais sur l’écran inférieur, laissant toute la place à l’action. On retrouve désormais les voix françaises bien connues de chacun des personnages, toujours aussi impliquées à retranscrire les émotions des protagonistes.

Tout à commencé lors d’une parade de carnaval, dans la ville de Dorémont. La fête battait son plein lorsqu’un mystérieux homme masqué fit irruption… et changea une partie des fêtards en pierre ! Le professeur ne mettra pas longtemps avant de découvrir que depuis un mois, d’autres phénomènes inquiétant ont eu lieu dans cette ville. Serait-ce dû aux pouvoirs mystérieux du Masque du chaos ? C’est que l’on devra découvrir.

Nouvelle console oblige, le gameplay a subi une petite mise à jour. Désormais, la carte est affichée sur l’écran tactile et il vous suffit de pointer un lieu pour que votre équipe s’y rende. L’écran supérieur affiche lui une vue panoramique de l’endroit en question. Sélectionnez l’icône « Loupe » pour scruter les alentours à a recherche de pièces SOS, d’objets cachés, ou pour simplement parler aux personnes présentes. Comme de coutume, la plupart des personnes que vous interrogerez vous soumettront d’abord une énigme, dans la lignée de celle des précédents opus. Ici encore, on a droit à un petit changement de présentation. Les situations sont désormais affichées sur les deux écrans, ce qui implique que l’énoncé de l’énigme n’est plus affiché en permanence, vous obligeant parfois à jouer entre ce texte, les notes, et les éléments à mettre en place. Rien d’insurmontable cependant, et il faut dire que l’expérience ne s’en trouve que bonifiée.

En plus des 150 énigmes intégrées à l’aventure, de nouvelles scènes interactives ont été ajoutées ici et là. La première, une course-poursuite à cheval ne m’a personnellement pas convaincu. Il s’agissait en fait de diriger un cheval dans des ruelles étroites en glissant le stylet de gauche à droite pour emprunter le bon chemin et ramasser quelques carottes au passage pour le faire galoper plus vite. Rien de bien transcendant il faut l’avouer…

L’un des points les plus intéressants du titre semble en revanche être le fait que l’aventure pourra être vécue de deux époques différentes, nous plongeant dans le passé du professeur lorsque celui-ci était encore aux études. Qu’est-il arrivé à son ami disparu ? En quoi le Masque du chaos est-il lié au professeur ? Les révélations s’annoncent riches en surprises !

C’est une mise à jour apparemment réussie qui nous est présentée dans cette nouvelle aventure du professeur Layton. Si la formule de base reste bien connue, l’utilisation d’une 3D intelligente et l’ajout de quelques éléments d’exploration plus adaptés à la console viennent enrichir l’expérience. Le scénario semble en outre nous révéler de nombreux secrets sur le passé du professeur, qui est encore bien mystérieux malgré les quatre précédents opus.