Actualité | Wii UAprès m’être attardé sur console Wii U lors de mes impressions exclusives à l’occasion du Post E3 Event organisé par Nintendo à Bruxelles, nous pouvons à présent passer aux jeux en eux-mêmes. Et c’est sur Wii Fit U que nous allons nous pencher cette fois.

C’est marrant, mais peu de journalistes ont tenté l’expérience Wii Fit U lors de cet évènement. Mais vous me connaissez, je n’hésite pas à mouiller ma chemise pour vous ramener des impressions en bonne et due forme. Alors hop, chaussures et veste retirées, me voilà prêt pour 15 minutes de sport intensif ! Verdict.

Aucun exercice de fitness à tester cependant, mais cinq mini-jeux inédits conçus pour vous aider à bruler quelques calories. Petite précision avant de commencer, la Wii Balance Board originale est toujours compatible avec ce logiciel. On est donc en droit d’espérer un prix raisonnable de la part de Nintendo lorsque le programme sortira.

Premier exercice : le trampoline. Rien de plus simple, il suffit de mimer un saut sur l’engin pour voir votre Mii commencer à s’élancer. Pliez les genoux au bon moment pour atterrir à la perfection et tendez les jambes pour repartir de plus belle. Toujours plus haut ! N’oubliez pas de diriger votre Mii en chute libre pour le faire rebondir le plus au centre du trampoline possible et gagner encore de la hauteur. Sympa, mais pas passionnant, le jeu vous demande de poser le GamePad Wii U au sol, de sorte qu’en jetant un oeil vers le bas, vous voyez le trampoline et l’endroit où vous allez atterrir, tandis que l’écran de télé vous montre une vue verticale de votre Mii.

La deuxième épreuve vous demande de placer un pied sur la Wii Balance Board et de tenir le GamePad fermement face à vous. Il ne vous reste plus qu’à imaginer que ce dernier est un tuyau d’arrosage et que la balance sert de pédale. À vous d’éloigner les drôles de bonshommes boueux qui tente de s’approcher de vous en visant et en intensifiant votre jet d’eau.

Passons à la suite, avec l’exercice le plus éprouvant du lot : la luge. Assis sur la Wii Balance Board, vous devez vous élancez à la force de vos bras sur une piste enneigée plutôt généreuse en virages. Plus vous vous penchez en arrière, plus votre engin prend de la vitesse et plus vous faites travailler vos abdominaux. Penchez-vous à temps sur les côtés lorsqu’un virage approche. Si le mini-jeu est plutôt prenant, ici encore, le GamePad ne trouve pas réellement d’utilité, puisqu’il n’affiche qu’une vue aérienne du parcours.

Faisons un peu travailler les avant-bras avec le quatrième exercice. Assis sur la Wii Balance Board placée cette fois perpendiculairement au téléviseur, utilisez la télécomande Wii comme une pagaie pour ramer au rythme imposé par votre équipe. Plus vous êtes synchro, plus vous avancez rapidement. Comme pour le trampoline, le GamePad affiche ici une vue différente de celle affichée sur l’écran TV.

Le dernier exercice vous propose de vous mettre dans la peau d’un serveur dans un grand restaurant aux clients exigeants. Le GamePad représente le plateau que vous utiliserez pour faire des allers-retours entre la cuisine et vos clients. Marchez simplement sur la Wii Balance Board pour faire avancer votre personnage vers le cuisinier qui vous fournira le repas d’un client. À vous de lui apporter sans le faire tomber.

Ces cinq exercices testés m’ont semblés sympathiques et font réellement travailler les parties concernées de façon ludique. L’intérêt de la HD et surtout du GamePad semble néanmoins plus que limité pour ce genre de logiciel, qui ne s’adressera finalement qu’aux personnes pratiquant déjà Wii Fit et souhaitant varier un peu leurs exercices. Clairement pas le jeu à acheter en priorité sur la console, donc, même si on apprécie la rétrocompatibilité de la Wii Balance Board.