La conférence E3 2012 de Nintendo s’est achevée ce mardi matin à Los Angeles, laissant les joueurs sur leur faim.

Il faut dire que le Nintendo Direct de dimanche passé n’était finalement peut-être pas l’idée du siècle. Les spécificités de la nouvelle console Wii U connue, on nous avait promis des jeux et… il y en a eu, mais pas une seule surprise !

Les choses avaient pourtant bien commencé, avec un Shigeru Miyamoto en forme, qui sort immédiatement Pikmin 3 de sa manche. Les graphismes sont plutôt impressionnants, les nouveautés ont l’air sympathiques et l’utilisation du GamePad Wii U semble se prêter à merveille au style de jeu.

Ce sera malheureusement la seule véritable attraction du show. New Super Mario Bros. U est alors présenté plus en détails que l’an dernier, mais mis à part une transformation de Mario en écureuil volant et l’apparition de Bébé Yoshi, le titre n’a rien de révolutionnaire et le GamePad Wii U ne permet ici qu’à un joueur de faire apparaitre des plates-formes pour ses petits camarades.

On s’y attendait, Wii Fit U a également été présenté, la GamePad Wii U servant d’écran supplémentaire et permettant de s’entrainer même si la télé est utilisée. Un podomètre semblable au Pokéwalker sera également livré avec chaque copie du titre.

Enfin, Nintendo a dévoilé Nintendo Land en fin de conférence, un titre proposant une quinzaine de mini-jeux dérivés de grandes séries de la firme telles que Donkey Kong, Animal Crossing, ou Zelda, permettant aux joueurs de se familiariser avec les différents contrôles propres à la Wii U, comme Wii Sports nous avait fait découvrir la Wii en son temps… à une différence près : Nintendo Land ne sera a priori pas offert avec la console !

Le soutien des éditeurs-tiers semble néanmoins assuré sur Wii U et on pourra également compter sur une série de titres multi plates-formes comme Mass Effect 3, Assassin’s Creed III, ou encore Batman: Arkham City.

Evidemment, toute l’attention était portée sur la petite dernière de Nintendo, et la Nintendo 3DS en a fait les frais. Aucun nouveau titre n’a été annoncé sur la portable, mais on a néanmoins eu droit à une toute première bande-annonce de New Super Mario Bros. 2, qui mettra les célèbres pièces d’or à l’honneur, Luigi’s Mansion: Dark Moon, et Paper Mario: Sticker Star, tous les trois très prometteurs. Une conférence dédiée à la portable sera cependant tenue demain, avec on l’espère, quelques nouveautés à la clé.

Au final, il est clair que la Wii U a le potentiel pour remplacer la Wii et pourrait même convaincre les gamers qui avaient boudé cette dernière, grâce à un catalogue fourni de la part des éditeurs-tiers. Si Pikmin 3 sauve la mise, on aurait cependant aimé avoir autre chose à se mettre sous la dent que Wii Fit U, Nintendo Land ou New Super Mario Bros. U. En outre, il est regrettable que la Nintendo 3DS ait été éclipsée de la sorte. Le futur semble encore devoir s’écrire pour Nintendo.

Dès demain, découvrez chaque jour un zoom complet sur un titre annoncé lors de cet E3 2012. 

Publicités