Tremblement de terre ce week-end sur la planète Nintendo : la firme a en effet annoncé que ses jeux Nintendo 3DS seraient désormais également téléchargeables en ligne, et ce, dès le mois d’aout, avec New Super Mario Bros. 2 (fraichement annoncé).

Nintendo prévoit un traitement identique pour les jeux Wii U, lors de la sortie de la console en fin d’année.

Pour Satoru Iwata, qui a annoncé cette nouvelle politique aux investisseurs, il s’agit d’un passage obligé pour continuer à étendre l’influence des jeux vidéo à d’autres clients potentiels : « À partir de la sortie de New Super Mario Bros. 2, Nintendo publiera ses propres jeux à la fois en version boite et en format téléchargeable de façon à ce que nos clients puissent choisir la façon dont ils préfèrent les acheter.« 

Les revendeurs traditionnels auront également la possibilité de vendre des codes à entrer dans le Nintendo eShop et permettant de télécharger le jeu.

Si l’on ne doute pas du côté pratique de disposer à tout moment de sa collection complète de jeux, les joueurs passionnés que nous sommes ne verront sans doute pas cette décision d’un bon oeil. Outre l’attachement à nos bonnes vieilles boites de jeux, il deviendrait alors impossible de prêter ses jeux à des amis, ou de les revendre. En outre, rien n’indique pour l’instant que la version dématérialisée d’un titre soit moins chère que son alternative physique…

Le futur est là… mais allez-vous lui tendre les bras ?