Si vous suivez l’actualité Professeur Layton et l’appel du spectre, vous avez déjà sans doute lu que le titre serait amputé d’un mini-jeu bonus en Europe. Ce mini-jeu est en fait un RPG, d’une durée de 100 heures tout de même d’après Nintendo, mettant en scène Layton et Luke dans leurs aventures à Londres. Si ce bonus est bien inclus dans la version US du titre, il sera bien absent de sa version européenne, principalement à cause du nombre de langues dans lequel il aurait dû être localisé.

Un représentant de Nintendo explique : « Localiser les logiciels reste une priorité absolue pour Nintendo, mais dans ce cas précis, cela aurait considérablement retardé le lancement européen du jeu. Nous avons pris cette décision en sachant que Professeur Layton et l’appel du spectre déborde de tout nouveaux casse-tête et possède un scénario suprenant et captivant. Nous voulions nous assurer que nos fans européens pourraient se procurer le jeu cette année. »

Il faut dire que l’Europe est un peu à la traine quand il s’agit de la saga Layton, qui est déjà passée sur Nintendo 3DS depuis six mois au Japon. Cette décision était sans doute le meilleur compromis afin de respecter le rythme de sortie annuel dans nos contrées…