Chaque jour, faisons le point sur l’un des grands jeux annoncés lors de la conférence E3 2011 de Nintendo. Et aujourd’hui, c’est sur Super Mario, pour Nintendo 3DS, que nous allons nous pencher.

Here we go ! Notre plombier préféré avait déjà franchi une étape en faisant le grand saut dans la troisième dimension dans Super Mario 64. Désormais, vous pourrez apprécier pleinement cet effet de profondeur grâce à l’écran 3D de la console Nintendo 3DS. Super Mario est le tout nouvel épisode de la série classique de jeux de plateformes, et propose des défis et des niveaux totalement nouveaux.

À retenir :

  • Grâce aux graphismes en 3D, les joueurs peuvent désormais apprécier la profondeur de l’environnement et mieux évaluer les distances. Pratique pour réussir un saut périlleux à la perfection, ou pour savoir quand Mario se trouve sous un bloc « ? ».
  • Mario dispose d’un arsenal de techniques classiques, mais aussi de nouvelles. Il peut désormais attaquer ses ennemis avec une roulade, ou courir très vite grâce au dash. Et grâce à son célèbre costume de Tanuki, il peut flotter un court instant, effectuer un saut plus long ou attaquer ses ennemis avec sa queue.
  • Le pad circulaire offre aux joueurs un contrôle total sur les mouvements de Mario, permettant de le sortir des situations les plus périlleuses.
  • De nouveaux ennemis font leur apparition, comme les Goombas à queue, les piles de Goombas ou les plante Piranha cracheuses d’encre, qui viendront obstruer la vue du joueur.
  • À découvrir fin 2011.

MON AVIS — On n’a beau n’en avoir vu que très peu, j’attends déjà ce nouveau Mario avec impatience. Et pour cause, il semble reprendre les meilleurs éléments de Super Mario Galaxy (mon jeu préféré sur Wii) en les appliquant à une recette un peu plus classique de la saga. Graphismes et animations splendides, 3D apparemment très convaincante, level design remarquable et contrôles toujours aussi précis, que demander de plus ? Mention spéciale au nouveau thème principal, qui me trotte déjà dans la tête !