Comme prévu, Nintendo a tenu hier sa conférence annuelle au salon E3 Expo à Los Angeles, et y a exposé ses projets futurs, à commencer par sa nouvelle console de salon, la Wii U. Place au compte-rendu complet du discours des présidents de Nintendo.

Un anniversaire légendaire

2011 marquera le 25e anniversaire de la mythique série The Legend of Zelda, et Nintendo a tenu à marquer le coup. C’est d’ailleurs cet anniversaire qui était mis à l’avant dès le lever de rideau. Un grand orchestre avait en effet été mobilisé et a interprété quelques mélodies inoubliables pour les fans, devant un Miyamoto au meilleur de sa forme !

Il nous avait prévenu le papa de Mario : « L’anniversaire de Zelda sera spécial », nous disait-il, et il faut avouer que tout semble avoir été préparé pour le fêter dignement. Dès aujourd’hui, 8 juin, The Legend of Zelda: Link’s Awakening DX fait son retour sur la console virtuelle de l’eShop. La semaine prochaine, ce sera au tour de Ocarina of Time de se refaire une beauté sur Nintendo 3DS. Une action spéciale proposera d’ailleurs aux premiers joueurs à enregistrer leur jeu sur le Club Nintendo de recevoir la bande originale du titre, un très beau cadeau. Dès le mois de septembre, un dérivé de The Legend of Zelda: Four Swords Adventures sera proposé gratuitement sur les boutiques DSiWare. Enfin, le dernier épisode en date, Skyward Sword sur Wii, proposera également aux joueurs une télécommande Wii Plus collector dorée. Sans oublier la tournée internationale de l’orchestre présent hier, qui viendra peut-être dans votre ville interpréter des morceaux à jamais gravés dans votre mémoire.

On ne pouvait rêver mieux pour une saga aussi légendaire !

Nintendo DS et Wii cherchent jeux désespérément !

Si les journalistes présents n’attendaient que des informations concernant la prochaine console de salon de la marque, Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime ont préféré les laisser mariner un peu, en présentant quelques titres sur Nintendo 3DS. Sentiment mitigé devant cette présentation tout de même impressionnante, puisqu’à part Luigi’s Mansion 2, aucun nouveau titre n’a été annoncé pour la dernière portable de Nintendo. On se réjouira tout de même de l’arrivée de deux grands Mario cette année. Mario Kart et Super Mario devraient effectivement arriver avant fin 2011 partout dans le monde. Le jeu de course tentera de se renouveler en ajoutant des voiles de deltaplane à vos karts, vous permettant de prolonger vos sauts et de réaliser quelques acrobaties au passage, ainsi que des véhicules sous-marins à hélice. Super Mario quant à lui, marquera la première apparition du plombier dans un jeu en trois dimensions. Le titre a été conçu d’une page blanche et semble être un habile mélange entre New Super Mario Bros. et Super Mario Galaxy. Très prometteur en tout cas ! Kid Icarus: Uprising se dévoile un peu plus et confirme aux joueurs qu’ils ont bien raison de l’attendre avec impatience. Enfin, Star Fox 64 3D arrivera lui dès le 9 septembre en Europe. Lentement mais sûrement, le catalogue de la console semble donc se fortifier.

Du côté de la Wii, pas grand chose à se mettre sous la dent. Normal, quand on sait que son successeur arrivera l’année suivante. Si  Xenoblade Chronicles n’a pas été évoqué une nouvelle fois, Reggie rassure en précisant que The Legend of Zelda: Skyward Sword est toujours prévu cette année sur la console. Mario Party 9, Kirby Wii, Mystery Case Files et Rhythm Heaven nous aideront sans doute à patienter.

Sur Nintendo DS, ce n’est pas vraiment mieux mais déjà plus compréhensible sachant que la Nintendo 3DS est sur le marché. On aura donc droit cette année à un nouveau Kirby: Mass Attack et – roulements de tambours – au quatrième épisode de la saga Professeur Layton, intitulé en anglais Professor Layton and the Last Specter. On en salive d’avance !

It’s up to U !

Et c’est sans crier gare que Reggie Fils-Aime dévoile aors le nom de la nouvelle console. Après tous nous avoir réunis, la Wii (we) passe au niveau supérieur en vous mettant vous (you), au coeur de l’action. Wii U sera la nouvelle plate-forme de la salon de Nintendo.

Plus que la console en elle-même, c’est sa manette qui attire immédiatement l’attention. Cette nouvelle manette ressemble d’ailleurs plus à une tablette tactile qu’à un contrôleur habituel. Dotée d’un écran tactile de 15 cm, cette manette ouvre la voie a de toutes nouvelles possibilités et expériences encore jamais vues dans le monde du jeu vidéo.

Lorsque vous jouez seul, alors que l’action est affichée sur votre téléviseur, l’écran de la manette peut vous fournir des informations additionnelles telles qu’un plan du donjon que vous traversez, ou votre inventaire. Vous pouvez également choisir de ne jouer que sur la manette, si une personne de votre entourage souhaite réquisitionner la télévision !

Affichant des graphismes haute définition (1080p), la Wii U sera surtout compatible avec tous les anciens accessoires Wii. Cette nouvelle plate-forme semble d’ailleurs ne nécessiter, pour la plupart des jeux, qu’une seule manette spéciale. Les autres joueurs se contenteront d’une bonne vieille télécommande Wii.

Seuls quelques jeux concepts ont été montrés afin d’illustrer ce nouveau concept, il faut bien le dire, très particulier. Parmi ces concepts, on a tout de même reconnu un certain The Legend of Zelda, bénéficiant de toute la puissance de la nouvelle console pour un résultat comme jamais auparavant. New Super Mario Bros. Mii a lui été officiellement annoncé et montré plusieurs minutes. Enfin, Satoru Iwata lui-même nous a promis l’arrivée à moyen terme de la license préférée des aficionados de Nintendo : Super Smash Bros. Ce nouvel opus sortira d’ailleurs en même temps sur Nintendo 3DS et sur Wii U, permettant tout un tas d’interactions encore gardées secrètes.

Comme la Wii en son temps, la Wii U aura à coup sûr suscité de nombreuses réactions – bonnes ou mauvaises – et surtout beaucoup de questions, qui trouveront leur réponse dans les jeux, qui seront sans nul doute plus novateurs que jamais, mais aussi plus gamers. Nintendo s’est en effet associé à de grands producteurs de jeux pour satisfaire l’appétit des joueurs en quête d’action et de sensations fortes. Si l’on retrouvera bien sûr une gamme de jeu dans la lignée des Wii Sports, il faudra également compter sur Assassin’s Creed, Darksiders II, Batman: Arkham City ou Tom Clancy’s Ghost Recon Online.

Le jeu vidéo ne sera en tout cas plus jamais le même !

Au final, la conférence de Nintendo aura répondu à la question qui trottait dans la tête de tous les possesseurs de Wii : « Et après ? ». Avec Wii U, Nintendo continue sur la voie de l’innovation tout en faisant disparaitre le fossé technique qui séparait sa console de celle de la concurrence. On est encore loin d’avoir tout découvert sur ce nouveau bijou technologique que nous aurons en main dès l’année prochaine. Dommage en revanche que les autres consoles de la marque aient été un peu délaissées. C’est compréhensible pour la Nintendo DS et la Wii, mais la Nintendo 3DS aurait mérité d’autres annonces que Luigi’s Mansion 2, aussi sympathique soit-il.

Dès demain, retrouvez chaque jour un article spécial consacré à chacun des jeux présentés lors de cette conférence, avec images et vidéos officielles.