Shigeru Miyamoto était présent cette semaine à Paris afin de revenir sur les débuts de la Nintendo 3DS en Europe, ainsi que pour répondre aux questions des journalistes au sujet des plans futurs de Nintendo.

  • Shigeru Miyamoto se démène pour que Super Mario 3D – c’est son nom officiel – arrive encore cette année sur Nintendo 3DS. Il révèle de nouveaux détails concernant le titre : « Si je devais décrire Super Mario 3D, ce serait Super Mario 64 mélangé avec Super Mario Galaxy et un petit peu de New Super Mario Bros. Wii. Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, mais sinon je n’aurais plus rien à dire à l’E3. » Il confirme par ailleurs que la queue présente sur le logo est bien une queue de raton-laveur. « Effectivement, Mario risque encore de s’envoler avec sa queue de Tanuki… »
  • Star Fox 64 3D est terminé. Il arrive en juillet au Japon, et sa localisation est en cours. Le gyroscope est pour Miyamoto l’aspect le plus attrayant du soft, car il offre un angle de vision illimité au joueur.
  • Mario Kart 3D arrivera cette année partout dans le monde ! Si tout va bien, Mario arrivera donc deux fois sur Nintendo 3DS cette année.
  • La Nintendo 3DS pourrait bien servir de manette à part entière pour un console de salon. Que ce soit pour la Wii ou une future machine, Nintendo réalise en ce moment divers essai pour arriver à quelque chose de concluant.
  • La gyroscopie reste plus que jamais d’actualité pour Nintendo. Après la Wii et la Nintendo 3DS, le constructeur compte bien implanter cette fonctionnalité dans sa prochaine console. « Pour nous, l’avenir se trouve dans le gyroscope placé dans les futures manettes. »
  • Le papa de Mario travaille sur de nouveaux titres utilisant pleinement la réalité augmentée. Cette technologie est encore nouvelle pour les développeurs, mais nous en entendrons beaucoup parler dans les prochains mois.
  • Miyamoto travaille également sur Flipnote Memo, un logiciel gratuit qui sera proposé sur l’eShop et permettant à ses utilisateurs de réalisés de petites séquences animées, à l’instar de ce que proposait Flipnote Studio sur Nintendo DSi.
  • Pikmin 3 est toujours d’actualité, et Miyamoto travaille actuellement au développement du titre.
  • Quand GameBlog.fr lui parle du Project Café, le créateur répond « Oui, j’ai vu qu’on retrouve des rumeurs parlant de « Café ». A la fois j’ai envie de dire que c’est normal. Vous savez pour Nintendo, comme pour l’ensemble des autres constructeurs, notre métier est de concevoir de nouvelles machines. Nous estimons qu’il faut 5 ans pour faire de la Recherche & Développement intéressante. Après, j’avoue qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Il faut bien voir que nous passons notre temps à développer des consoles de jeu en interne. Certaines que vous ne verrez jamais. Chez nous, tant que nous ne savons pas exactement où nous allons, et quand est-ce que nous sortirons notre prochaine console, nous ne communiquons pas publiquement. Mais il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire… »
  • Shigeru Miyamoto adore les histoires de fantôme ! C’est peut-être anodin, mais la dernière fois qu’il nous confiait aimer les chiens ou encore le jardinage, le monsieur nous a sorti Nintendogs et Pikmin