Nintendo tenait aujourd’hui une conférence à l’attention des développeurs de jeux vidéo, lors de la traditionnelle Game Developers Convention. Comme l’on pouvait s’y attendre, le discours du président de Nintendo of Japan Satoru Iwata et de son homologue américain Reggie Fils-Aimé était principalement axé sur la nouvelle console portable de la firme : la Nintendo 3DS.

La petite dernière semble nous cacher encore bien des choses, et d’autres secrets à son sujet nous ont d’ailleurs été révélés aujourd’hui. « La Nintendo 3DS sera la console Nintendo la plus connectée de son histoire, offrant la possibilité de relier les gens via la connexion locale sans-fil, tout en les connectant à des personnes et du contenu du monde entier grâce aux hotspot. » Nintendo veut voir les joueurs connectés en permanence, et créer un véritable lien social entre les joueurs du monde entier.

Mario sera évidemment présent sur Nintendo 3DS, dans un nouveau jeu tout juste annoncé proposant un gameplay classique, mais qui permettra d’apprécier pleinement les distances et les effets de profondeur, le rêve de toujours de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario. Le jeu semble déjà promis à un bel avenir, puisque c’est l’équipe derrière la série Super Mario Galaxy qui est en charge du projet.

Le point a également été fait sur les fonctionnalités en ligne de la console, disponibles pour la plupart dès la fin mai via une mise à jour système. Le nouveau Nintendo eShop proposera ainsi aux joueurs les fonctionnalités suivantes :

  • Un service vidéos permettra de visionner des bandes-annonces de grands films hollywoodiens, tant en 2D qu’en 3D, des courts-métrages spécialement sélectionnés par Nintendo, mais aussi, bien sûr, des vidéos de jeux, des images, et du contenu additionnel.
  • La console virtuelle Nintendo 3DS permettra aux nostalgiques de télécharger des classiques Game Boy et Game Boy Color, mais aussi des jeux sortis à l’origine sur Game Gear et TurboGrafx-16.
  • Une gamme « 3D Classics » sera lancée et proposera des chefs-d’oeuvre du jeu vidéo, remastérisés en trois dimensions.
  • Le service Nintendo DSiWare fera aussi son grand retour (vos jeux pourront également être transférés de votre Nintendo DSi vers votre Nintendo 3DS), et un navigateur Internet sera disponible.

Satoru Iwata a conclu la conférence en rappelant un anniversaire que les fans n’avaient pas oublié : les 25 ans de la saga The Legend of Zelda. Shigeru Miyamoto travaillerait activement afin de remercier les fans de leur fidélité à la série, mais nous en saurons plus prochainement…

Les deux prochains volets de la série, justement, ont fait parler d’eux. The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D a ainsi été confirmé pour fin juin, aux Etats-Unis pour l’instant, tandis que The Legend of Zelda: Skyward Sword, sur Wii, se dévoile un peu plus au travers du trailer suivant :