Vous le savez sans doute, Nintendo a récemment tenu au Japon le Nintendo World, et a présenté pour la première fois au grand public sa nouvelle console portable, la Nintendo 3DS. Sans surprise, les infos ont fusé de toutes parts, et il était grand temps de faire un peu de tri dans tout ça.

La date… et le prix !

C’est finalement dans deux mois que les Européens pourront découvrir cette console dernière génération, soit le 25 mars 2011. Bien que Nintendo ait annoncé « laisser aux revendeurs le choix du tarif à appliquer à la console », le prix de vente conseillé de la Nintendo 3DS est de 250 EUR en Europe.

Les jeux, quant à eux, afficheront un prix compris en 40 et 50 EUR.

Les couleurs

Eh oui, la première question à se poser une fois que l’on est décidé à se procurer une nouvelle console est souvent la plus difficile : quelle couleur choisir ? Dans le cas de la Nintendo 3DS, le choix ne devrait pas être trop compliqué. Nintendo ne nous laisse en effet le choix qu’entre deux coloris, assez différents qui plus est : l’extravaguant « bleu lagon » et le discret « noir cosmos ».

Le contenu du pack

Vous voulez savoir ce que vous découvrirez à l’intérieur de votre jolie boite en mars prochain ? Pas mal de choses en fait ! À commencer par – ô surprise – la console, mais aussi son indispensable station de recharge et son accumulateur, un stylet de rechange, une carte SD de 2 Go, et 6 cartes RA (réalité augmentée).

Le menu de la console

Fini le vieux menu de la Nintendo DS ! Désormais, tous vos jeux et logiciels sont à portée de main grâce à la nouvelle interface rappelant furieusement celle de la Wii. L’écran tactile affichera ainsi de 3 à 15 icones en même temps et inclura en plus quelques raccourcis bien utiles vers vos applications préférées. En outre, vous pouvez accéder à ce menu à n’importe quel moment durant vos sessions jeux, et ce, d’une simple pression sur le bouton HOME.

L’autonomie

C’est là que le bât blesse, puisque le constructeur a annoncé à la presse dépitée que la durée de vie de la batterie ne dépasserait pas les 5 heures lorsque la console est utilisée avec un jeu Nintendo 3DS. Si vous jouez avec l’un de vos anciens titres Nintendo DS, l’autonomie passera cependant à 9 heures. Conscient de ce problème, Nintendo inclut heureusement une station de charge destinée à accueillir la console lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle se recharge ainsi continuellement, tout en téléchargeant les dernières mises à jour pour vos jeux.

Les applications préinstallées

La Nintendo 3DS embarque d’emblée pas mal d’applications plus ou moins intéressantes :

  • L’appareil photo, qui vous permettra de prendre des photos en trois dimensions.
  • Le studio son, vous proposant d’écouter votre musique et de jouer avec les sons.
  • L’Editeur Mii, la version portable de la chaîne Mii vous servira à créer votre avatar.
  • Le logiciel de réalité augmentée, vous permet de lire et de jouer avec les cartes RA. Six cartes sont incluses avec la console.
  • Le Journal d’activité, récapitule le nombre de pas que vous avez effectués.

Les jeux

Si l’on ne connait pas encore précisément le line-up de la console, Nintendo a cependant confirmé l’arrivée de plus de 30 titres entre le lancement de la console et le mois de juin.

Du côté de Nintendo, sont confirmés au lancement les jeux suivants : Pilotwings Resort, Nintendogs + Cats, et Steel Diver. Super Street Fighter IV 3D et PES 2011 3D seront également de la partie. Dans les semaines qui suivent le lancement, les titres suivants débarqueront sur les étals :

Capcom
Resident Evil: The Mercenaries 3D

EA
Les Sims 3
Madden NFL Football

LucasArts
LEGO Star Wars III: La Guerre des Clones

Namco Bandai
Ridge Racer 3D

Sega
Super Monkey Ball 3D
Crush 3D
Thor : God of Thunder

Square-Enix
Puzzle Bobble Universe

Tecmo Koei
Samurai Warriors: Chronicles
Dead Or Alive Dimensions

Ubisoft
Tom Clancy’s Ghost Recon Shadow Wars
Tom Clancy’s Splinter Cell 3D
Rayman 3D
Asphalt 3D
Combat of Giants Dinosaurs 3D
James Noir’s Hollywood Crimes
Driver Renegade
The Lapins Crétins 3D

La boutique en ligne

Baptisée Nintendo eShop, la nouvelle boutique en ligne de Nintendo vous permet de télécharger des classiques Game Boy et Game Boy Color via la console virtuelle, du contenu supplémentaire pour vos logiciels Nintendo 3DS, des démos et vidéos de jeux parus ou à venir, ou des titres DSiWare.

Le paiement se fait via carte de crédit ou cartes à points disponibles dans le commerce.

Le jeu en ligne

Le système des codes amis a été grandement simplifié, puisqu’il n’existe plus qu’un code ami par console. Une fois votre code échangé avec vos amis, vous pourrez jouer avec eux à n’importe quel titre.

 ***

Il y encore beaucoup à dire sur cette nouvelle console, et de informations arriveront sans doute encore avant le 25 mars prochain, date à laquelle l’Europe entrera dans la troisième dimension !