Des jeux et rien que des jeux !

 COMPTE-RENDU — Cette fois ça y est ! Les gamers Nintendo vont enfin être rassasiés dans les mois à venir, et la conférence qu’a tenue hier le constructeur est bien là pour le prouver.   

Reggie Fils-Aime, Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto étaient tous là et ont réussi à nous tenir en haleine pendant près de deux heures, et ce, à grands coups d’annonces plus ou moins attendues, de surprises et de démonstrations. Pas de discours interminables concernant les chiffres de ventes exceptionnels de la firme, pas (ou peu) de nouveaux jeux destinés à ces joueurs occasionnels qui font râler les vétérans, et même pas d’allusion quant au mystérieux Wii Vitality Sensor. Du jeu, des grosses licences, des ancêtres ressuscités pour le meilleur et une nouvelle console qui va faire parler d’elle, Nintendo est de retour !        

        

Link au septième ciel ?

    

Miyamoto a dû faire face à quelques imprévus lors de la présentation de The Legend of Zelda: Skyward Sword.

Sur Wii, ça commençait fort avec une présentation très attendue du nouveau Zelda sur Wii. Baptisé The Legend of Zelda: Skyward Sword (l’épée pointée vers le ciel), cet opus présente des graphismes différents de ceux auxquels on aurait pu s’attendre à la vue du premier artwork. Le réalisme de Twilight Princess est toujours là, mais le style fait plus cartoon, à la manière d’un Wind Waker. Les décors au loin ne sont eux pas sans rappeler certaines oeuvres impressionnistes, voire pointillistes. On aime ou on n’aime pas, mais on ne reste pas indifférent ! Comme annoncé, cet épisode nécessitera l’accessoire Wii MotionPlus, rendant les mouvements de Link plus précis qu’auparavant… du moins en théorie, Shigeru Miyamoto n’ayant pas vraiment convaincu lors de sa démonstration, la faute aux nombreuses interférences dans la salle. Quant au scénario, peu d’informations ont filtré. On sait cependant que Link habitera un village situé au-dessus de la voûte céleste, et sera contraint de descendre sur la terre, envahie par des forces maléfiques. Le développement du titre nécessite apparemment encore quelques mois, raison pour laquelle nous n’y toucheront finalement pas avant l’année prochaine.   

   

Les héros font leur come-back

    

     

Le nouveau look de Kirby en aura étonné plus d'un !

Si l’attente sera longue, on aura heureusement l’occasion de patienter grâce au retour de licences phare de la marque. Outre un Mario Sports Mix (volley, balle au prisonnier, hockey et basket) plutôt anecdotique, on retiendra surtout le retour du grand Kong dans un Donkey Kong Country Returns dont tout le monde rêvait, tout en 2D et dans le plus pur respect de l’épisode original. La petite boule rose fait également son retour dans un titre au design tout à fait étonnant : Kirby’s Epic Yarn. Il s’agit à nouveau d’un jeu de plate-forme qui mettra les joueurs face à des situations proches de ce que l’on a pu voir dans Super Paper Mario. À surveiller de près donc ! Nintendo a également communiqué sur Wii Party, sans toutefois s’y attarder. Une nouvelle bande-annonce de Metroid Other M était également là pour satisfaire les joueurs.       

   

 La Nintendo DS abat ses dernières cartes…

    

    

Le retour de l'un des meilleurs jeux GBA est enfin une réalité !

La célèbre console aux deux écrans n’était pas en reste. Outre un Dragon Quest IX qui s’annonce décidément exceptionnel, c’est surtout le retour de Golden Sun dès cet été aux États-Unis que l’on retiendra. La nouvelle bande-annonce du titre confirme en tout cas le fait qu’il s’agira sans doute de l’un des tout meilleurs jeux de rôles de la console qui décidément n’en manque pas. Le troisième volet des aventures du professeur Layton n’a pas eu droit à une présentation « on stage » mais est bel et bien confirmé pour le mois d’octobre en Europe. Sorti de nulle part, Mario vs. Donkey Kong: Mini-land Mayhem! viendra compléter la gamme des Mario vs. DK

   

La déesse du salon nous emmène dans sa dimension !

    

Voilà enfin la console que tout le monde attendait !

C’est Satoru Iwata qui a mis fin à un suspense insoutenable en levant bien haut la toute nouvelle Nintendo 3DS, déjà objet de toutes les attentions. D’après les dires des journalistes qui ont pu l’essayer, l’effet 3D est tout simplement hallucinant. Et on pourra apparemment en profiter de la meilleure façon qui soit puisque la belle affiche le tout sur un écran supérieur plus large que celui du bas et qu’aucune paire de lunette ne sera nécessaire. À noter, la présence d’un bouton permettant de réduire voire de supprimer totalement l’effet 3D, ainsi qu’un capteur de mouvement directement intégré à la machine.  Un stick multidirectionnel vient voler la vedette à la bonne vieille croix qui fait de la résistance dans le coin inférieur gauche de la machine. On remarque également un bouton Home aux fonctionnalités similaires à celui de la télécommande Wii.   

Apparemment, la console ne manquera pas de jeux puisque Nintendo a confirmé le retour de Mario Kart, Animal Crossing, Paper Mario, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Star Fox et PilotWings. Outre une brève présentation du prochain Nintendogs + cats qui nous permettra d’interagir en trois dimensions avec nos petites bêtes préférées (ou pas), c’est surtout le retour de Pit, après près de 20 ans d’absence, dans Kid Icarus: Uprising. Une bande-annonce impressionnante du jeu a mis fin à cette conférence que les joueurs ne sont pas près d’oublier !    

Restez connectés pour une série d’articles individuels dédiés aux grands jeux de la conférence !    

Et vous, quel est votre avis concernant cette conférence ?