Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Une heure avec… », cette fois dédié à Endless Ocean 2: Aventuriers des fonds marins sur Wii.

Une semaine après la sortie de Océans dans les salles, on ne pouvait pas rêver meilleur moment pour la sortie de Endless Ocean 2: Aventuriers des fonds marins, sur Wii. Partir à la découverte de plus de 300 espèces et prouver l’existence d’un légendaire trésor, voilà ce vous propose la suite du titre le plus zen de 2008. Alors pour savoir à qui se destine cette nouvelle expérience, lisez donc ces quelques lignes.

À peine le disque avalé par la console que l’on plonge immédiatement (et littéralement) dans l’ambiance. Bruits des vagues et musiques sublimes lèvent le voile sur ce qui vous attend : le grand bleu ! On comprend aussi bien vite que l’on sera autant spectateur qu’acteur dans cette nouvelle aventure.

Vous incarnerez donc un jeune plongeur qui a décidé d’arrêter ses études pour s’adonner entièrement à sa passion et en savoir plus sur la légende du Cri des Dragons, qui sera au centre de l' »intrigue » du titre… Pour vous aider, Jean-Éric et sa petite-fille Océane décident de vous engager dans leur club de plongée… si vous passez l’examen d’entrée. Une formalité qui vous permettra néanmoins de vous familiariser avec les commandes du titre. Déroutantes au début, celles-ci se révèlent finalement très simples. Ici, point de Nunchuk, seule le pointeur de la télécommande Wii est utilisé. Il vous suffit alors de maintenir le bouton B enfoncé pour commencer à nager dans la direction que vous pointez. Les interactions s’effectuent tout aussi simplement, à l’aide du bouton A. Enfin, des objets très utiles peuvent être appelés via la croix directionnelle et le plan s’affiche après une pression sur le bouton 1.

Il faut à présent sympathiser avec la faune environnante. Pour cela, rien de plus simple : approchez-vous du poisson de votre choix et appuyez sur A pour découvrir son nom et toutes les données le concernant. Pour plus de facilités, il est également possible de sortir un peu de nourriture ! Se faisant, vous commencerez donc à remplir les pages de votre précieuse encyclopédie, qui ne manquera pas de vous apprendre de nouvelles choses sur les habitants de l’océan.

Nager tranquillement et se laisser aller à contempler la beauté des mers du monde entier, cela fait partie intégrante du titre, on l’a bien compris. Mais puisque ce deuxième opus se veut plus axé sur l’aventure, il faut bien un peu d’action dans tout ça. En effet, vous vous verrez confier un certains nombres de missions par le club de plongée, qui seront donc prétextes à découvrir de nouveaux coins inexplorés. Lors de votre première mission par exemple, vous tombez nez-à-nez avec un baleineau qui semble avoir perdu sa mère. Il n’en faut pas moins pour qu’Océane vous indique l’endroit où les baleines se rassemblent habituellement. À vous donc de partir à la recherche de la mère du petit ! Et dès la seconde mission, vous avez rendez-vous avec les dents de la mer…

VERDICT : 4/5 — Comme l’on pouvait s’en douter, Endless Ocean 2 n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les joueurs toujours en manque d’action peuvent passer leur chemin sans hésiter. Quant aux autres, il leur faudra déterminer si ce voyage 100 % zen ne les lassera pas trop vite. Arika a tout de même ajouté une touche d’aventure pour éviter de s’ennuyer. Et il serait dommage de passer à côté d’un si beau spectacle, tant pour les yeux que pour les oreilles !