Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Une heure avec… », cette fois dédié à Wii Fit Plus sur Wii. Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien passé une heure avec Wii Fit Plus, rien que pour vous ! J’espère que vous apprécierez le sacrifice !

Après un premier épisode qui s’est révélé être un succès interplanétaire, il fallait bien s’attendre à voir revenir Nintendo à la charge avec une suite. Mais est-ce réellement une suite, ou plutôt une simple mise à jour ? Et à qui est réellement destiné ce programme ? Les réponses, juste en-dessous !

Toute la famille est à nouveau réunie devant la Wii Balance Board !

Première chose à noter, tout le contenu de la version originale de Wii Fit est présent, et les possesseurs de ce dernier pourront dès le début transférer leurs données et statistiques vers la nouvelle sauvegarde de Plus. Les habitués retrouveront donc rapidement leurs marques parmi les 48 activités d’aérobic, d’équilibre, de yoga et de gym, tandis que les nouveaux auront d’autant plus d’exercices à découvrir.

En plus de ceux-ci, 21 nouvelles activités ont été ajoutées, et autant le dire tout de suite, il s’agit presqu’essentiellement de nouveaux jeux, puisqu’on ne dénombre que 3 nouveaux exercices de yoga et 3 nouveaux exercices de gym.

Les nouveaux jeux sont plutôt amusants !

Pour cette version, l’accent a donc clairement été mis sur l’amusement plutôt que sur l’effort, même si les anciens exercices feront parfaitement l’affaire de ce côté-là. Les 15 nouveaux jeux sont en outre très amusants et bien pensés, ce qui ne gâche rien. Votre sens de la coordination sera également mis à l’épreuve cette fois, avec la télécommande Wii qui est enfin utilisée. Bataille de boules de neige, initiation au kung fu, ballade à vélo, sont autant de jeux qui vous demanderont de maîtriser à la fois votre équilibre et vos réflexes.

L’autre ajout majeur de ce Wii Fit Plus, c’est la possibilité de personnaliser entièrement son programme ou de se voir proposer un programme adapté en fonction des zones de votre corps que vous voulez travailler. Des options bienvenues, puisque leur absence était l’un des principaux reproches que l’on pouvait faire au premier Wii Fit. Vous sélectionnez donc vos exercices préférés, la durée de votre entraînement et les activités s’enchainent alors sans véritable temps mort, comme c’était le cas avant. Un bon moyen de ne pas décrocher !

La gestion de son programme est bien pensée.

Enfin, quelques amélioration mineures et pas toujours très utiles ont été apportées, comme la possibilité de peser un animal ou son bébé…

VERDICT : 3/5 — Au final, Wii Fit Plus plaira avant tout aux nouveaux venus qui souhaiteraient entretenir leur forme de façon amusante. Le fun, c’est d’ailleurs là-dessus qu’a été mis l’accent pour cette édition. Les habitués devront quant à eux décider si cette mise à jour est réellement nécessaire pour eux. Comme toujours, il s’agit avant tout d’une question de motivation, que Wii Fit Plus pourra sans doute éveiller en vous !